Politique de Protection des Données - Portail myAudi et Audi ID

A. Portée de la Politique de Protection des Données

Dans la présente Politique de protection des données, nous vous donnons des informations sur le traitement de vos données personnelles par AUDI AG, Auto-Union-Straße 1, 85057 Ingolstadt, Deutschland/Allemagne, et sur certaines activités de traitement décrites ci-dessous à la section D, et par les Exploitants de Boutiques d’AUDI AG à travers le monde (collectivement dénommés « Nous » ou « Audi ») en rapport avec le portail myAudi (solution pour site web) et l’Audi ID.

Audi fabrique des véhicules qui, dans certains pays, communiquent avec le système informatique Audi ou via Internet avec des serveurs de prestataires de services au moyen d'un système de communication cellulaire (préinstallé ou fourni par l'utilisateur). Sous réserve de la disponibilité, Audi fournit des services d'information et de contrôle pour votre véhicule sur le système informatique (« Services Audi connect »). Veuillez noter qu'il se peut que tous les Services ne soient pas disponibles pour votre véhicule ou dans votre pays.

L'Application myAudi et le Portail myAudi font partie du monde du système myAudi (ci-après « myAudi »), qui vous permet d'utiliser les Services Audi connect personnalisés et d'autres applications d'Audi (ci-après « Services ») liés à votre véhicule. Des notes relatives à la protection des données distinctes pourront s'appliquer à l'utilisation des Services Audi connect dans le véhicule ainsi qu'à d'autres sites internet outre le Portail myAudi ou d'autres traitements de données effectués par Audi (par exemple www.audi.com/connect).

Vous pourrez trouver des informations générales sur le traitement des données personnelles chez Audi sur notre site internet https://www.audi.de/de/brand/de.html#layer=/de/brand/de/tools/navigation/layer/rechtliches.html&data-innerlayer=true

Données personnelles désigne toute information relative à une personne physique identifiée ou identifiable (« personne concernée ») ; une personne physique identifiable est une personne qui peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un identifiant tel qu'un nom, un numéro d'identification, des données de localisation, un identifiant en ligne ou à un ou plusieurs facteurs spécifiques à l'identité physique, physiologique, génétique, mentale, économique, culturelle ou sociale de cette personne physique.

Traitement désigne toute opération ou ensemble d'opérations effectuées sur des données personnelles ou sur des ensembles de données personnelles, de façon automatisée ou non, tels que la collecte, l'enregistrement, l'organisation, la structuration, le stockage, l'adaptation ou la modification, la récupération, la consultation, l'utilisation, la divulgation par transmission, la diffusion ou la mise à disposition de quelque autre façon que ce soit, l'alignement ou la combinaison, la restriction, l'effacement ou la destruction.

B. Informations Générales

I. Qui est le responsable du traitement ?

Le responsable au sens de l'Art. 4 (7) du RGPD des activités de traitement décrites ci-dessous à la section C est AUDI AG, Auto-Union-Str. 1, 85057 Ingolstadt, Deutschland/Allemagne. Eu égard à certaines activités de traitement particulières décrites à la section D, AUDI AG est un responsable du traitement conjointement avec l'exploitant concerné d'une Boutique myAudi (voir la liste des exploitants en Annexe A, ci-après « Exploitant de Boutique »), ou avec VW Payments Canada, Inc. (« VW Pay »), agissant en tant que prestataire de services de paiement (le « Prestataire de services de paiement »). Des informations supplémentaires sur les situations dans lesquelles AUDI AG est le seul responsable du traitement ou s'il doit être considéré comme un responsable conjoint du traitement avec l'Exploitant de Boutique ou le Prestataire de services de paiement pour une activité de traitement spécifique figurent dans la section D.

II. Qui puis-je contacter ?

Si vous souhaitez faire valoir vos droits en matière de protection des données, veuillez utiliser les options de contact disponibles à l'adresse https://gdpr.audi.com/

Sur cette page, vous trouverez de plus amples informations sur la façon dont vous pouvez faire valoir vos droits en matière de protection des données. Vous pouvez également communiquer avec nous à l’adresse suivante :

AUDI AG, DSGVO- Betroffenenrechte‎/GDPR Data Protection Rights‎,

85045 Ingolstadt, Deutschland/Allemagne.‎

Si vous souhaitez faire valoir vos droits en matière de protection des données contre les Exploitants de Boutiques, veuillez utiliser les options de contact qui se trouvent en Annexe A concernant les Exploitants de Boutiques régionaux.

Si vous souhaitez faire valoir vos droits en matière de protection des données à l’encontre d’EMI, veuillez utiliser cette option de contact : dataprotection@jpmmps.com.

Si vous avez des questions générales sur cette politique de protection des données ou sur le traitement de vos données personnelles par Audi, veuillez utiliser les options de contact suivantes :

Audi Kundenbetreuung Deutschland/Allemagne, Postfach 10 04 57, 85045 Ingolstadt

III. Coordonnées du délégué à la protection des données

Si vous avez des préoccupations concernant la protection des données, vous pouvez également contacter notre délégué à la protection des données de l'entreprise :

AUDI AG, Datenschutzbeauftragter/Data Protection Officer, 85045 Ingolstadt, Allemagne

IV. Quels sont mes droits ?

Selon votre juridiction, en tant que personne concernée, vous pouvez bénéficier des droits suivants en matière de protection des données:

1. Accès

Vous avez le droit d'obtenir des informations sur les données vous concernant conservées chez Audi et la portée du traitement des données et le transfert de données effectué par Audi, et d'obtenir une copie des données personnelles conservées vous concernant.

2. Rectification

Vous avez le droit d'obtenir dans les meilleurs délais la rectification des données personnelles inexactes vous concernant ainsi que la finalisation des données personnelles incomplètes vous concernant conservées chez Audi.

3. Effacement

Vous avez le droit d'obtenir l'effacement des données personnelles vous concernant conservées chez Audi dans les meilleurs délais si les exigences légales sont remplies.

Cela peut être le cas, notamment, si

Si Nous avons partagé vos données avec des tiers, Nous les informerons de leur effacement, dans la mesure exigée par la loi.

Veuillez noter que votre droit à l'effacement est soumis à des restrictions. Par exemple, Nous ne sommes pas tenus ou autorisés à supprimer des données que Nous avons toujours l'obligation de conserver en raison de durées de conservation légales. De même, les données dont Nous avons besoin pour la constatation, l'exercice ou la défense de droits en justice sont exclues de votre droit à l'effacement.

4. Restriction du traitement

Vous avez le droit, à certaines conditions, d'obtenir une restriction de traitement (c'est-à-dire le marquage des données personnelles conservées afin de restreindre leur traitement futur). Les conditions sont les suivantes :

En cas de restriction du traitement, ces données seront marquées en conséquence et ne seront – à l'exception de leur conservation – traitées qu'avec votre consentement ou afin de constater, exercer ou défendre des droits en justice ou pour la protection des droits d’une autre personne physique ou morale ou pour des raisons d'intérêt public important de l'Union ou d'un État membre.

5. Portabilité des données

Dans la mesure où Nous traitons automatiquement les données personnelles vous concernant qui nous sont fournies sur la base de votre consentement ou d'un contrat avec vous (y compris votre contrat de travail), vous avez le droit de recevoir les données dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine et de transférer ces données vers un autre responsable du traitement sans qu'Audi ne vous en empêche. Vous avez également le droit de faire transférer les données personnelles directement d'Audi vers un autre responsable du traitement dans la mesure où c'est techniquement possible et à condition que cela ne porte pas atteinte aux droits et libertés d'autrui.

6. Opposition

Si Nous traitons vos données personnelles sur le fondement d'intérêts légitimes ou de l'intérêt public, vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles pour des motifs liés à votre situation particulière. En outre, vous avez un droit illimité de vous opposer si nous traitons vos données à des fins de marketing direct. Veuillez consulter notre note séparée à la section « Informations concernant votre droit d'opposition ».

Dans certains cas, Nous vous accordons également, au-delà des paramètres de confidentialité, un droit illimité supplémentaire d'opposition dans le cadre de l'équilibre des intérêts. Nous vous en informerons en lien avec la fonction ou le Service concerné.

7. Retrait du consentement

Si vous avez donné votre consentement au traitement de vos données personnelles, vous pouvez le retirer à tout moment. Veuillez noter que le retrait ne sera effectif que pour l'avenir. Tout traitement effectué avant le retrait ne sera pas affecté.

8. Réclamation

En outre, vous avez le droit de déposer une réclamation auprès d'une autorité de contrôle de la protection des données si vous pensez que le traitement de vos données personnelles est illicite. Le droit de déposer une réclamation est sans préjudice de tout autre recours administratif ou judiciaire. L'adresse de l'autorité de contrôle de la protection des données responsable d'Audi est :

Bayerisches Landesamt für Datenschutzaufsicht


Promenade 18


91522 Ansbach


Deutschland/‎Allemagne

Vous pouvez également déposer une plainte auprès de l'autorité de contrôle de la protection des données de votre pays ou juridiction de résidence.

9. Informations sur votre droit d'opposition

a) Droit d'opposition pour des motifs liés à votre situation particulière

Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles pour des motifs liés à votre situation particulière. La condition préalable à ce droit est que le traitement des données ait lieu dans l'intérêt public ou sur la base d'un équilibre des intérêts. Cela s'applique également au profilage. Dans la mesure où Nous fondons le traitement de vos données personnelles sur un équilibre des intérêts, nous supposons généralement que des motifs légitimes impérieux peuvent être démontrés, mais Nous examinerons bien sûr chaque cas individuel. En cas d'opposition, Nous mettrons fin au traitement de vos données personnelles.

À moins que,

b) Opposition au traitement de vos données à des fins de marketing direct

Lorsque nous traitons vos données personnelles à des fins de marketing direct, vous avez le droit de vous opposer à tout moment au traitement des données personnelles vous concernant pour ce type de marketing ; cela s'applique également au profilage dans la mesure où il est lié à ce marketing direct. Si vous vous opposez au traitement à des fins de marketing direct, nous ne traiterons plus vos données personnelles dans le cadre de cette finalité.

c) Opposition au traitement de vos données pour l'amélioration des produits et l'analyse générale de la clientèle

Dans le cadre de l'équilibre des intérêts, Nous vous accordons un droit d'opposition distinct concernant le traitement de vos données personnelles pour l'amélioration des produits et l'analyse générale de la clientèle.

Si vous vous opposez au traitement à des fins d'amélioration du produit et/ou d'analyse générale de la clientèle, nous ne traiterons plus vos données personnelles à ces fins. Les évaluations purement statistiques de données agrégées ou autrement anonymes ne seront pas affectées par cette opposition.

d) Exercice du droit d'opposition

L'opposition peut être exercée sous quelque forme que ce soit et doit de préférence être adressée aux coordonnées figurant à la section A. II.

V. Quelles données traitons-nous à quelles fins et quels sont les fondements juridiques qui s'appliquent ?

Nous traitons vos données personnelles sur myAudi conformément aux dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données (« RGPD ») et la Loi Fédérale allemande sur la Protection des Données (Bundesdatenschutzgesetz, « BDSG ») et aux autres lois locales à différentes fins. Les données spécifiques et les finalités du traitement des données sont principalement basées sur chaque véhicule et son équipement ainsi que sur les Services Audi connect utilisés. Veuillez noter qu'il est possible que les services myAudi répertoriés ne soient pas tous disponibles dans votre pays. De plus, Nous pouvons traiter vos données personnelles sur la base des motifs juridiques suivants, aux fins suivantes :

Finalités

Fondements juridiques

Intérêt légitime à l'équilibre des intérêts

Assistance aux autorités policières en cas de vol de véhicules par le biais du traçage des véhicules et des pièces de véhicules sur la base du NIV

Intérêt public (Art. 6(1)(e) du RGPD)

 

Prévention de la fraude et du blanchiment d'argent

Respect de nos obligations légales (Art. 6(1)(c) du RGPD), Intérêt légitime (Art. 6(1)(f) du RGPD)

Respect des obligations légales et réglementaires

Prévention, lutte et enquête sur le financement du terrorisme et des délits d'atteinte aux biens, comparaisons avec les listes antiterroristes européennes et internationales

Respect de nos obligations légales (Art. 6(1)(c) du RGPD), Intérêt légitime (Art. 6(1)(f) du RGPD)

Respect des obligations légales et réglementaires

Respect des obligations de contrôle et de déclaration conformément au droit fiscal applicable, archivage des données

Respect de nos obligations légales (Art. 6(1)(c) du RGPD), Intérêt légitime (Art. 6(1)(f) du RGPD)

Respect des obligations légales et réglementaires

Divulgation dans le cadre de mesures administratives/ judiciaires à des fins de preuve, de poursuites et d'exécution des jugements civils

Respect de nos obligations légales (Art. 6(1)(c) du RGPD), Intérêt légitime (Art. 6(1)(f) du RGPD)

Respect des obligations légales et réglementaires

Évaluation comptable et fiscale des performances opérationnelles

Exécution d'un contrat (Art. 6(1)(b) du RGPD), Intérêt légitime (Art. 6(1)(f) du RGPD), Respect de nos obligations légales (Art. 6(1)(c) du RGPD)

Respect des obligations légales et réglementaires

Audits et audits spéciaux, enquêtes internes

Intérêt légitime (Art. 6(1)(f) du RGPD)

Examen et respect de ses obligations contractuelles et légales par Audi, ses employés et partenaires de distribution, fournisseurs, etc., si nécessaire à l'aide du numéro d'identification du véhicule

Évaluations statistiques pour le contrôle de la gestion, la recherche et le contrôle des coûts

Intérêt légitime (Art. 6(1)(f) du RGPD)

Nous avons un intérêt légitime à effectuer des évaluations pour la gestion de nos processus commerciaux et le contrôle des coûts sur la base de l'analyse des données de vente et de commande selon le modèle de circuit de distribution, le statut de la commande, l'analyse des versions et des équipements demandés, les déclarations relatives aux indicateurs conjoncturels, si nécessaire à l'aide du numéro d'identification du véhicule.

Exécution des actions en justice et défense en lien avec un litige

Intérêt légitime (Art. 6(1)(f) du RGPD)

Nous avons un intérêt légitime à établir, exercer ou défendre des actions en justice.

Analyse générale de la clientèle, évaluations statistiques pour la gestion d'entreprise, enregistrement et contrôle des coûts à l'aide du NIV

Intérêt légitime (Art. 6(1)(f) du RGPD)

- Analyse des données relatives aux ventes et aux commandes en fonction du modèle, du canal de distribution et du statut des commandes
- Analyse des variantes et des différents équipements les plus demandés
- Rapports sur les chiffres clés de l'activité à l'aide du numéro d'identification des véhicules si nécessaire
- Présentation de solutions d'adaptation et de produits propres au client (suivi) à l'attention du client et, pour information, des partenaires Audi (qui ont une relation commerciale avec le client).

Consolidation des données entre Audi et les partenaires Audi afin de créer une base de données clients uniforme

Intérêt légitime (Art. 6(1)(f) du RGPD), ou Consentement (Art. 6(1)(a) du RGPD)

Mise en place d'une base de données des clients actuels chez le partenaire Audi que vous avez choisi ou contacté

Contrôles de conformité, documentation des demandes de conformité et respect des exigences de conformité

Intérêt légitime [dans le cas de la politique de protection de la vie privée des employés : établissement de la relation de travail

Vérification du respect des réglementations légales, des politiques, règles et normes internes d'AUDI AG, des sociétés du groupe, des employés, des partenaires commerciaux et d'autres tiers

Consolidation des données pour le service clientèle assuré par Audi

Intérêt légitime (Art. 6(1)(f) du RGPD)

Nous avons un intérêt légitime à disposer d'un profil de données actualisé et consolidé pour le service clientèle assuré par Audi. La consolidation sert à minimiser les données et à garantir que les données de nos clients sont à jour et correctes.

Création de copies de sauvegarde des données

Intérêt légitime (Art. 6(1)(f) du RGPD)

Nous transférons vos données vers d'autres pays ou des pays tiers/des exceptions existent si vous travaillez pour des entreprises du Groupe Audi ou VW ou des distributeurs indépendants dans des pays tiers. Dans certains cas, des données personnelles peuvent également être transmises aux autorités et aux tribunaux de pays tiers. En outre, nous transmettons également vos données personnelles à des sous-traitants situés dans des pays tiers. Il s'agit notamment :
- d’hébergeurs
- de fournisseurs de services d'assistance
- de fournisseurs de services de suivi

Dans les juridictions où les fondements juridiques énumérés ci-dessus ne sont pas reconnus, Audi traitera les données personnelles sur la base du consentement ou d'autres fondements juridiques reconnus par la législation locale.

Dans la mesure où Nous traitons des données supplémentaires à d'autres fins ou en vertu d'un autre fondement juridique, Nous l'indiquerons séparément avec le fondement juridique respectif dans les notes des sections C et D.

VI. Qui reçoit mes données ?

Au sein d'Audi, ces entités reçoivent les données vous concernant dont elles ont besoin afin de respecter nos obligations contractuelles et légales et de protéger nos intérêts légitimes. Les prestataires de services (appelés sous-traitants) que Nous utilisons et engageons pourront également recevoir des données à ces fins. Généralement, Nous ne partagerons vos données personnelles avec des tiers que lorsque c'est nécessaire à l'exécution du contrat, si Nous ou le tiers avons un intérêt légitime à cette divulgation, ou si vous avez donné votre consentement. En outre, les données peuvent être partagées avec des tiers (y compris les autorités d'enquête ou de sécurité) dans la mesure où Nous serions légalement tenus de le faire ou en raison d'une ordonnance réglementaire ou judiciaire exécutoire. Les renseignements concernant les sous-traitants auxquels Nous faisons appel et les autres destinataires qui reçoivent des données personnelles sont inclus dans la section suivante B. VI. 1. En raison de l'étendue et de la complexité du traitement des données effectué par Audi, il est impossible de répertorier chaque destinataire de vos données personnelles individuellement dans cette politique de protection des données, c'est pourquoi généralement seules les catégories de destinataires sont indiquées.

1. Sous-Traitant

Les prestataires de services qui sont engagés par et agissent pour le compte d'Audi (appelés sous-traitants) peuvent recevoir des données aux fins suivantes. Nous utilisons des sous-traitants des catégories suivantes pour la fourniture de services spécifiques, qui nous soutiennent dans l'exécution de nos processus commerciaux. Plus précisément, cela comprend les entreprises des catégories suivantes :

2. Tiers

Les tiers pourront recevoir des données aux fins énoncées dans la section A. V.

Si Nous partageons vos données avec des sous-traitants supplémentaires ou des tiers dans le cadre de Services individuels, Nous vous en informerons dans le Service à partir des sections C.I. et II. ou dans la section B. VI. 3.

3. Les données sont-elles transférées vers un pays tiers ?

Lorsque vous Nous fournissez des données personnelles, vous reconnaissez que celles-ci peuvent être transférées ou divulguées dans d'autres juridictions pour y être traitées et stockées. Lorsque de tels transferts ou divulgations sont requis, Nous Nous conformons à toutes les lois applicables. Veuillez noter que les lois d'autres juridictions peuvent différer des lois applicables dans votre juridiction.

Si vous vivez dans l’Union européenne, un transfert de données vers des pays tiers (c.-à-d. des pays qui ne sont membres ni de l’Union européenne ni de l’Espace économique européen ou qui sont en dehors de votre pays ou juridiction de résidence) peut avoir lieu, dans la mesure où cela est nécessaire pour la fourniture des Services qui vous sont destinés, où cela est requis par la loi ou dans la mesure où vous Nous avez donné votre consentement. En outre, Nous pouvons également partager vos données personnelles avec des sous-traitants dans des pays tiers.

Veuillez noter que tous les pays tiers ne disposent pas d'un niveau de protection des données jugé adéquat par la Commission Européenne. Pour les transferts de données vers des pays tiers où le niveau de protection des données n'est pas adéquat, Nous nous assurons avant la divulgation, soit que le destinataire dispose d'un niveau de protection des données adéquat (par exemple, décision d’adéquation de la Commission européenne ou accord sur les dénommées Clauses Contractuelles Types de l’UE avec le destinataire), soit d'avoir obtenu le consentement exprès de nos utilisateurs.

Vous pouvez obtenir une copie auprès de nous des règles particulières applicables ou convenues afin de garantir un niveau de protection adéquat des données. Pour ce faire, veuillez utiliser les informations de la section Contact.

Les détails des transferts de données vers des pays tiers, le cas échéant, sont exposés à cette section ou à la section C. en ce qui concerne les Services individuels.

Les données personnelles transférées (ou stockées) dans des pays ou juridictions en dehors de votre pays ou juridiction de résidence peuvent être consultées par les autorités chargées de l'application de la loi ou de la réglementation conformément aux lois applicables dans ces pays ou juridictions.

VII. Combien de temps mes données seront-elles conservées ?

Nous conservons vos données aussi longtemps que cela est nécessaire pour vous fournir nos services ou si Nous avons un intérêt légitime à une conservation plus longue, notamment pour des raisons de dépannage.

En outre, Nous sommes soumis à diverses obligations de conservation et de documentation, qui découlent, entre autres, du Code de Commerce allemand (Handelsgesetzbuch, « HGB ») et du Code Fiscal allemand (Abgabenordnung, « AO »). Les délais de conservation et de documentation ainsi fixés peuvent aller jusqu'à dix ans. Enfin, la durée de conservation est également évaluée en fonction des délais de prescription légaux qui peuvent aller jusqu'à trente ans, par exemple, selon les articles 195 et suivants du Code Civil allemand (Bürgerliches Gesetzbuch 
« BGB »), le délai de prescription normal étant de trois ans.

Dans certaines circonstances, il est également possible que vos données doivent être conservées pour une durée plus longue, par exemple lorsqu'une mesure conservatoire ou mesure conservatoire en cas de litige (c'est-à-dire une interdiction de suppression des données pendant la durée de la procédure) est ordonnée en lien avec une procédure administrative ou judiciaire.

Dans la mesure où de plus amples détails sont possibles, vous trouverez plus d'informations sur les obligations de conservation à la section C en ce qui concerne les Services individuels.

C. Traitement pour lequel Audi est le seul responsable du traitement

I. Services sur myAudi

1. Accès au site internet

En principe, vous pouvez accéder au site internet https://my.audi.com (« site ») sans avoir à fournir de données personnelles. Cependant, l'utilisation de certains services nécessite une inscription sur le portail myAudi ou l'application myAudi avec l’Audi ID ainsi que la fourniture de données personnelles. En outre, nous traitons vos données personnelles si vous Nous contactez par le biais du site. Les informations relatives au traitement des données personnelles en lien avec votre Audi ID se trouvent dans la section 3, et en lien avec le portail myAudi dans la section 4. Chaque fois que vous utilisez le site, votre navigateur transfère automatiquement certaines données que nous conservons dans des fichiers appelés fichiers journaux. Les informations suivantes sont notamment transférées automatiquement :

Les données susmentionnées sont conservées dans les fichiers journaux sans votre adresse IP complète de manière à ce qu'il ne soit pas possible d'établir un lien avec votre adresse IP.

Nous traitons vos données personnelles pour l'accès et l'utilisation du site sur la base des fondements juridiques suivants et aux fins suivantes :

Finalités

Fondements juridiques

Intérêt légitime à l'équilibre des intérêts

Mise à disposition du site pour le grand public et pour offrir aux clients et aux prospects des options de contact.

Exécution d'un contrat (Art. 6(1)(b) du RGPD), Intérêt légitime (Art. 6(1)(f) du RGPD)

Nous avons un intérêt légitime à fournir un site internet, y compris aux utilisateurs non enregistrés, afin de fournir des informations générales sur notre société.

Collecte de données statistiques sur l'utilisation du site (appelée analyse web)

Intérêt légitime (Art. 6(1)(f) du RGPD)

Nous avons un intérêt légitime à recevoir des informations sur l'utilisation du site, notamment pour améliorer notre offre.

Identification des perturbations et maintien de la sécurité du système, y compris la détection et le suivi des tentatives d'accès non autorisées et l'accès à nos serveurs internet

Respect de nos obligations légales en matière de sécurité des données (Art. 6(1)(c) du RGPD) et Intérêt légitime (Art. 6(1)(f) du RGPD)

Nous avons un intérêt légitime à éliminer les perturbations, à maintenir la sécurité du système et à détecter et suivre les accès et tentatives d'accès non autorisés.

Envoi d'informations sur les produits et services

Exécution d'un contrat (Art. 6(1)(b) du RGPD), ou Consentement (Art. 6(1)(a) du RGPD)

 

Affichage de l’image de profil myAudi dans le véhicule et le compte myAudi

Consentement (Art. 6(1)(a) du RGPD)

 

Dans les juridictions où les fondements juridiques énumérés ci-dessus ne sont pas reconnus, Audi traitera les données personnelles sur la base du consentement ou d'autres fondements juridiques reconnus par la législation locale.

Fonctions spéciales du portail myAudi, de l'Application myAudi et des Services Audi connect :

L'enregistrement d'un Audi ID en fournissant votre adresse email, votre mot de passe et d'autres données personnelles (telles que vos coordonnées) est nécessaire afin de pouvoir accéder à certains services spécifiques sur le portail myAudi et l'Application myAudi. L'utilisation des Services sur le Portail myAudi et l'Application myAudi n'est possible qu'après une connexion réussie à l'aide de l'Audi ID. Nous traitons les données personnelles que vous fournissez lors de l'inscription, respectivement lors de l'utilisation des fonctionnalités et des Services Audi connect dans l’Application myAudi. Vous trouverez de plus amples informations sur le traitement de vos données personnelles en lien avec les Services individuels à la section C. I. 3.

Nous traitons vos données personnelles en lien avec les Services de myAudi et les Services Audi connect pour la fourniture de différents Services et fonctionnalités pour les utilisateurs connectés, par exemple la fourniture de contenu ou des Services Audi connect, toujours sur la base légale de l'exécution d'un contrat conformément à l'Art. 6(1)(b) du RGPD, sauf indication contraire dans les sections suivantes et à la section C. II.

Outre la section B. VII. nous conservons les fichiers journaux contenant des données personnelles afin d'enquêter sur les dysfonctionnements et pour des raisons de sécurité (par exemple pour enquêter sur les tentatives d'attaque) pendant 7 jours, puis nous les supprimons. Les fichiers journaux dont la conservation est requise à des fins de preuve sont exemptés de la suppression jusqu'à la résolution finale de l'incident concerné.

2. Traitement des données dans le cadre du service clientèle

À des fins d'assistance et pour répondre à vos questions, nous traitons les informations personnelles suivantes : salutation, nom, prénom et pays de résidence, langue et nom d'utilisateur (adresse électronique que vous avez utilisée pour le processus d'inscription myAudi). En outre, pour répondre de manière exhaustive à vos questions (par exemple, en cas de réclamation concernant un véhicule), nous avons également besoin du numéro d'identification du véhicule (NIV). En fonction de votre demande, d'autres informations personnelles peuvent être nécessaires, par exemple votre Audi ID, des captures d'écran des messages d'erreur ou des données relatives à la position. Sans ces données, nous ne pouvons pas vous fournir de réponses complètes.

Toutes les informations sont fournies à titre volontaire. Il s'agit par exemple de votre adresse, numéro de téléphone, lieu de naissance, date de naissance, surnom, photo de profil, diplôme/titre universitaire, adresse de facturation et nationalité.

Dans le cadre de la fourniture de services d'assistance à la clientèle, nous traitons les données personnelles que vous avez fournies sur la base des fondements juridiques suivants : exécution d'un contrat ou exécution de mesures précontractuelles, lorsque celles-ci sont nécessaires (Art. 6(1)(b) du RGPD). Le traitement est effectué à des fins de prestation de services.

Nous faisons appel à des responsables du traitement des données pour fournir ces services d'assistance. Le traitement des données a lieu dans l'Union européenne.

Vos données personnelles seront supprimées dès qu'elles ne seront plus nécessaires à la réalisation des objectifs prévus, au plus tard après 5 ans, si aucune autre obligation légale de conservation et de documentation ne s'applique.

3. Audi ID

En créant un compte Audi ID, vous avez automatiquement accès au monde du système myAudi. L'Audi ID est également une solution d'authentification unique (« SSO ») pour les services d'Audi et de tiers en dehors du monde du système myAudi (ci-après dénommés collectivement « services »). Cela signifie que vous pouvez accéder à toute une gamme de services dans le monde numérique d'Audi avec un seul compte.

a) Compte Audi ID et myAudi

Pour vous inscrire et créer l’Audi ID, il vous suffit de fournir les données personnelles qui sont techniquement nécessaires à la création de l'Audi ID. Cela inclut les champs de données obligatoires suivants : nom d'utilisateur (votre adresse électronique), mot de passe, nom, prénom, pays et langue. Sans ces données, nous serons contraints de refuser l'accès au monde du système myAudi, ou nous serons peut-être amenés à résilier un accord myAudi existant.

Toutes les autres informations permettant de compléter votre profil sont volontaires et non nécessaires pour la création de l'Audi ID ou pour accéder au monde du système myAudi. Ces données sont uniquement conservées pour une utilisation future d'applications myAudi supplémentaires, des services Audi connect ou d'autres services. Les données facultatives comprennent : adresse, numéro de téléphone, lieu de naissance, date de naissance, surnom, photo de profil, diplôme/titre universitaire, adresse de facturation et nationalité.

Vous pouvez modifier ou rectifier toutes les données à tout moment dans la rubrique « Compte » puis « Paramètres du compte » (portail myAudi) ou dans la rubrique « Paramètres » puis « Paramètres du compte » (application myAudi). L'exception à cette règle est la combinaison pays/langue de l'inscription.

Nous traitons les données personnelles que vous avez fournies sur la base des fondements juridiques suivants lorsque vous vous inscrivez et créez votre profil Audi ID : exécution d'un contrat ou exécution de mesures précontractuelles, lorsque celles-ci sont nécessaires (Art. 6(1)(b) du RGPD). Le traitement a pour but de fournir une solution SSO pour myAudi et d'autres services (voir la section b).

Nous utilisons les sous-traitants suivants pour l'Audi ID :

b) Utilisation de l'Audi ID pour d'autres services (solution SSO)

À votre demande, les services seront connectés à l'Audi ID central et les données personnelles que vous avez fournies dans ce contexte seront partagées avec le service concerné. Le service doit permettre de se connecter via Audi ID. Si c'est le cas, vous n'avez pas besoin de vous réinscrire. Vous pouvez utiliser les données fournies lors de l'inscription initiale et, le cas échéant, les données fournies dans le cadre de la gestion de votre profil.

Afin d’utiliser l’Audi ID pour les services de tiers, vous devez confirmer ce qu’on appelle une autorisation d’accès avant de pouvoir utiliser ledit service du tiers en question. Le formulaire d’autorisation d’accès indique les champs de données auxquels le service du tiers doit accéder. Le type et l’étendue des données personnelles qui sont transférées au service du tiers dépendent de ce qui est nécessaire pour l’exécution dudit service. Les champs de données obligatoires sont marqués comme tels dans le formulaire d'autorisation d'accès. Nous transférons les données pour l'exécution d'un contrat (Art. 6(1)(b) du RGPD) entre vous et le tiers dans le but de fournir le service. Vous pouvez consulter et modifier toute autorisation d'accès sur la page du compte sous « Applications connectées » (par exemple retirer une autorisation d'accès).

En fonction de l'autorisation d'accès, Nous transférons les données aux fournisseurs des Services connectés suivants :

c) Utilisation de l’Audi ID pour le site canadien (« audi.ca »)

Lorsque vous vous connectez au site d’Audi Canada (https://www.audi.ca/ca/web/en.html) avec votre Audi ID/compte myAudi et utilisez les services fournis par Audi Canada en étant connecté au site (par exemple en fournissant votre NIV pour associer votre véhicule à votre Audi ID/compte myAudi), un échange de données entre Audi et Audi Canada intervient dans le but de fournir ces services. Ces données peuvent inclure des données personnelles (identification) (par exemple, jetons techniques, nom, surnom, concessionnaire préféré, etc.) ou des données relatives à un véhicule (NIV, informations de base sur le véhicule (modèle, année, etc.)) selon les services que vous utilisez. Nous échangeons ces données dans le cadre de l'exécution d’un contrat (Art. 6(1)(b) du RGPD) entre vous, Audi et Audi Canada respectivement. Dans les juridictions dans lesquelles ce fondement juridique n’est pas reconnu, cet échange se fonde sur votre consentement implicite ou exprès.

Nous conservons les modifications de données que vous effectuez lors de l'utilisation des services dans l'Audi ID et transmettons également ces modifications de données dans l'Audi ID aux services liés. Cela permet une administration centrale des données via l'Audi ID. Si un service nécessite des données que vous n'avez pas encore saisies lors de la saisie de données optionnelle pour l'Audi ID, ces informations sont demandées en plus pour la première fois dès le début du service.

4. Paramètres du compte

Nous traitons le surnom, le prénom, le nom, la date de naissance, l'adresse électronique, l'adresse et le numéro de téléphone (éventuellement adapté au pays) dans le portail myAudi et l'application myAudi. Ceci est nécessaire afin d'utiliser certaines applications et certains services Audi connect dans votre véhicule. Vous pouvez ajouter un véhicule dans le portail myAudi et l'application myAudi en saisissant et en enregistrant votre numéro d'identification de véhicule (NIV).

5. Vérification de l'utilisateur clé

Dans le cadre de la vérification de l'utilisateur clé de votre Audi et de la conclusion du contrat d'utilisateur clé, nous traiterons votre salutation, votre nom, vos coordonnées personnelles ou professionnelles (adresse, et le cas échéant, numéro de téléphone ou email), votre date et votre lieu de naissance lors de la vérification de l'utilisateur clé et de la conclusion du contrat d'utilisateur clé.

Si vous avez sélectionné le téléphone portable pour la vérification de l’utilisateur clé, Audi, conformément aux exigences légales, vous appellera ou vous enverra des SMS en utilisant le numéro de téléphone que vous avez indiqué afin de vérifier votre identité. Nous vous enverrons un email si vous avez choisi la vérification par email. Si vous avez sélectionné un partenaire Audi pour la vérification, celui-ci obtiendra un accès unique à vos données afin de pouvoir effectuer la vérification. Si vous avez sélectionné l’assistance pour la vérification, le service d'assistance obtiendra un accès unique à vos données afin de pouvoir effectuer la vérification.

Une fois le processus de vérification terminé, vous pouvez consulter les informations de l'accord et télécharger les conditions actuellement en vigueur en accédant à votre profil dans votre compte myAudi. Vous aurez également la possibilité de retirer votre consentement.

6. Gestion du véhicule/informations sur le véhicule

Pour créer le profil d’un véhicule dans l’Application myAudi ou le Portail myAudi, il est nécessaire que le numéro d'identification du véhicule (NIV) soit stocké dans le Compte myAudi. Cela vous permettra d’accéder aux fonctions et équipements spéciaux associés à votre véhicule et de les consulter. Lorsque vous saisissez votre NIV, l'application myAudi ou le portail myAudi envoie cette information à nos systèmes informatiques pour récupérer les informations pertinentes relatives aux équipements.

Ces données sont nécessaires à l’utilisation de certaines applications et de certains services Audi connect dans votre véhicule, ainsi que pour la fonction de gestion du véhicule dans l’application myAudi ou dans le portail myAudi. Dans la section « Gestion du véhicule », vous pouvez personnaliser les informations relatives à votre véhicule, et notamment attribuer un nom distinctif à votre véhicule ou le désigner comme votre véhicule principal ou préféré.

Lorsque vous utilisez la fonction « Gestion du véhicule », les spécifications techniques de votre véhicule et les informations modifiables relatives à votre véhicule sont associées à votre Audi ID et stockées de manière sécurisée lorsque vous saisissez votre NIV ou le numéro de commande et le code d’activation.

L’utilisateur connecté accède à la fonctionnalité Assistant NIV via la page Aperçu client de myAudi. Lorsque l’utilisateur saisit le NIV et clique sur le bouton Ajouter un véhicule, le NIV est validé par les systèmes back-end du véhicule et le numéro d'identification technique de l’utilisateur (Audi ID technique) est associé au NIV, ce qui crée un lien entre l’utilisateur et le NIV.

7. Véhicule de parc automobile

Cette fonction dans l'application myAudi vous indique si un véhicule fait partie d’un parc automobile. Nous traitons les données et catégories de données suivantes dans cet objectif : numéro d'identification du véhicule (NIV). Nous n’enregistrons aucune autre donnée personnelle. Le NIV est partagé avec le gestionnaire de parc automobile si le véhicule fait partie d’un parc automobile.

8. Configurations enregistrées

Vous pouvez configurer un véhicule sur le portail de la marque Audi et enregistrer les configurations de véhicules dans le portail myAudi. À cet effet, Nous traitons les données ou catégories de données suivantes : configuration du véhicule.

9. Demande/réservation de rendez-vous de maintenance

Dans le cadre du processus de demande/réservation de rendez-vous de maintenance, vous pouvez demander et réserver des rendez-vous de maintenance avec le partenaire de service Audi de votre choix. Lorsque vous envoyez votre demande et/ou faites votre réservation, nous traitons les données et catégories de données suivantes que vous avez fournies dans la demande/réservation : pour une réservation de rendez-vous de maintenance, nous traitons le nom, les coordonnées (adresse, adresse électronique, numéro de téléphone portable), plaque d’immatriculation du véhicule, kilométrage approximatif et le numéro d'identification de votre véhicule.

Nous traitons ces données afin de traiter la demande/réservation spécifique et pour une utilisation ultérieure en votre nom sur le portail myAudi et dans l'application myAudi en cas de futures demandes et/ou réservations. Nous transférons les données au partenaire de service Audi de votre choix pour la planification et l'exécution du rendez-vous.

Si le partenaire de service ne peut pas traiter ou donner suite à la demande de service pour des raisons techniques ou organisationnelles, les données susmentionnées seront transmises à la société commerciale (importateur) responsable dans votre pays afin que vous puissiez vous voir proposer un rendez-vous avec un partenaire de service adapté. Le transfert de données à l'importateur est effectué afin de protéger nos intérêts légitimes conformément à l'Article 6(1)(f) du RGPD ; il s'agit également de répondre à votre demande de rendez-vous de maintenance et de vous proposer une solution satisfaisante.

Dans le cadre des demandes/réservations de rendez-vous de maintenance, nous faisons appel à des sous-traitants en tant que fournisseurs de services d'exploitation, d'hébergement et d'assistance. Il peut arriver qu'à des fins d'assistance technique, un fournisseur de services d'assistance accède à vos informations depuis les États-Unis. Nous avons donc conclu des clauses contractuelles types de l'UE (un ensemble de clauses contractuelles approuvées par la Commission européenne, qui confère aux données personnelles la même protection que dans l'UE lorsque les données sont traitées dans des pays non membres de l'UE).

Vous pouvez supprimer ou modifier les données à tout moment sur le portail myAudi et dans l’application myAudi. Nous conservons les données jusqu'à ce que vous les supprimiez ou les modifiiez, ou jusqu'à ce que vous supprimiez votre Audi ID.

10. Plan d’entretien numérique

Cette fonctionnalité vous permet de consulter et de récupérer le plan d’entretien de votre véhicule dans myAudi. À cet effet, nous traitons les données ou catégories de données suivantes : numéro d'identification du véhicule, informations sur les interventions réalisées. Vous pouvez consulter et récupérer ces données dans myAudi. Nous enregistrons ces données dans le monde du système myAudi jusqu'à ce que vous les supprimiez dans myAudi ou que vous supprimiez le lien qui est fait avec le véhicule ou que vous supprimiez l'Audi ID. Veuillez noter que nous ne supprimons pas complètement les données ; le lien avec votre Audi ID est simplement annulé. Les données sont toujours conservées avec le numéro d'identification du véhicule associé afin de vous fournir cette fonctionnalité.

11. Partenaire myAudi

À votre demande, le concessionnaire pourra prendre en charge des fonctionnalités et services concernant le monde du système myAudi (par exemple, création de l'Audi ID, vérification de l'utilisateur clé). Le concessionnaire est répertorié comme partenaire Audi dans le monde du système myAudi lors de l'inscription et a ainsi accès aux données personnelles que vous fournissez via une interface système (voir la section 3, « Audi ID ». Ces données pourront être modifiées ou rectifiées à tout moment après l'inscription). Il est essentiel pour le processus d'inscription et le référencement en tant que partenaire Audi que vous ayez donné vos instructions au partenaire Audi. Sans cela, une inscription via le partenaire n'est pas autorisée. Afin de terminer le processus d'inscription, vous devez également confirmer un lien qui vous a été envoyé par email une fois que le partenaire Audi a créé l'Audi ID selon vos instructions.

Il est également possible de rechercher un partenaire Audi via la recherche de partenaire myAudi sur le portail myAudi ou dans l'application myAudi et d'enregistrer le partenaire Audi de votre choix, si vous avez déjà créé un Audi ID. Nous stockons alors l’ID du partenaire Audi avec votre Audi ID. Nous faisons appel à des sous-traitants mandatés par Audi pour le stockage de vos données. Lorsque vous associez un partenaire Audi à votre Audi ID, vous consentez à ce que le partenaire Audi accède à vos données de profil à des fins d'assistance et de service (voir la section 4. Paramètres du compte) si l'accès est nécessaire dans des cas individuels pour atteindre cet objectif. En outre, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne avec les partenaires de service. Veuillez noter qu'il se peut que toutes les fonctionnalités ne soient pas disponibles dans votre pays.

Il est possible à tout moment de sauvegarder, remplacer ou supprimer le partenaire Audi.

12. Données client

Dans le cadre d'un accompagnement client individuel par votre partenaire Audi, Nous traitons vos coordonnées (nom, adresse, adresse email, numéro de téléphone mobile), les données relatives à vos configurations enregistrées et les données complémentaires relatives à vos véhicules immatriculés (numéro d'identification du véhicule, nom du modèle, statut de connexion, statut d'utilisateur principal, numéro de contrat). Dans le cas où vous avez donné votre consentement, nous montrons ces données au partenaire Audi que vous avez contacté ou dont vous avez utilisé les services ou avec lequel vous avez organisé des consultations ou des prestations de services.

13. Audi Digital Twin / digitaltwin.audi

L'utilisation de ce service nécessite une inscription préalable sur le portail myAudi ou dans l’application myAudi, c’est-à-dire la création d’un Audi ID et la vérification de l'utilisateur clé. Lorsque vous cliquez sur ce service dans l’application myAudi, le numéro d'identification du véhicule (grâce auquel votre véhicule peut être clairement identifié et attribué à un propriétaire particulier) est transféré vers la page Audi Digital Twin. Ce service vous aide à créer un « jumeau numérique » afin de faciliter la vente de votre véhicule. Il s'agit du traitement numérique de toutes les informations relatives à votre véhicule. Les données ou catégories de données suivantes de votre véhicule sont collectées, traitées et enregistrées dans le cadre de ce service (à la fois chez Volkswagen AG et AUDI AG). À l'aide du numéro d'identification du véhicule que vous avez saisi (grâce auquel votre véhicule peut être clairement identifié et attribué à un propriétaire particulier), les données essentielles concernant votre véhicule (type de véhicule, performances, etc.) et les détails de l'équipement du véhicule (sièges chauffants, etc.) seront récupérés au niveau du point de transmission aux systèmes d'information d'Audi. Audi utilise ces données pour créer l'Audi Digital Twin, qui peut être téléchargé sous forme de fichier PDF ou partagé via le bouton . Si vous donnez votre consentement, ces données seront partagées avec des tiers (par exemple, plateformes de vente).

14. Forfaits de données

Si vous souhaitez réserver des forfaits de données pour votre véhicule, vous pouvez être redirigé via ce site vers le site du fournisseur Rogers Communications Inc. Si vous y consentez, nous partagerons vos données personnelles avec Rogers Communications Inc. (pour les forfaits de données Wi-Fi) afin que vous n'ayez pas à saisir une nouvelle fois vos informations lors de votre réservation.

15. Accessoire d'origine Audi

Vous pouvez être redirigé vers Audi Shopping World sur le Portail myAudi. Pour cela, vous devez utiliser le lien correspondant sous « Accessoire d'origine Audi ». Les informations sur le véhicule et le profil sont transférées au cours du processus. Si vous passez une commande sur Audi Shopping World, ces données y sont utilisées comme données de base. Vous pouvez modifier les données de votre Audi ID à tout moment dans l'Audi Shopping World, par exemple en indiquant une adresse de livraison différente. Cette adresse de livraison ne sera pas conservée dans l'Audi ID.

16. Améliorations individuelles

Dans le cadre des améliorations individuelles, vous pouvez vous renseigner auprès du partenaire de service Audi de votre choix sur les améliorations de produits qui concernent votre véhicule. À cette fin, nous traitons les coordonnées que vous avez fournies : nom, coordonnées (adresse électronique, numéro de téléphone portable), plaque d'immatriculation du véhicule, kilométrage approximatif et numéro d'identification de votre véhicule. Nous traitons ces données dans le cadre spécifique de cette consultation. Nous transférons ces données au partenaire de service Audi de votre choix pour la consultation.

Si le partenaire de service ne peut pas traiter ou donner suite à la demande de service pour des raisons techniques ou organisationnelles, les données susmentionnées seront transmises à la société commerciale (importateur) responsable dans votre pays afin que vous puissiez vous voir proposer un rendez-vous avec un partenaire de service adapté. Le transfert de données à l'importateur est effectué afin de protéger nos intérêts légitimes conformément à l'Article 6(1)(f) du RGPD ; il s'agit également de répondre à votre demande de rendez-vous de maintenance et de vous proposer une solution satisfaisante.

Dans le cadre des améliorations individuelles, nous faisons appel à des sous-traitants en tant que fournisseurs de services d'exploitation, d'hébergement et d'assistance. Il peut arriver qu'à des fins d'assistance technique, un fournisseur de services d'assistance accède à vos informations depuis les États-Unis. Nous avons donc conclu des clauses contractuelles types de l'UE (un ensemble de clauses contractuelles approuvées par la Commission européenne, qui confère aux données personnelles la même protection que dans l'UE lorsque les données sont traitées dans des pays non membres de l'UE).

17. Huile moteur

Vous pouvez utiliser la fonction huile standard pour connaître l'huile moteur recommandée pour votre véhicule. Nous traitons le numéro d’identification de votre véhicule afin de fournir ce service dans myAudi. Dans le cadre de l’huile moteur standard, nous utilisons des sous-traitants au sein de l’Union européenne. Aucune donnée supplémentaire n'est stockée pour la fonction huile standard.

18. Traitement des données dans le cadre de la publicité et de la communication personnalisées par AUDI AG

Si vous souhaitez rester à jour et recevoir de la part d’Audi des informations pertinentes pour vous personnellement sur les produits et services actuels de l’univers Audi via vos coordonnées, vous pouvez consentir à la publicité/communication personnalisée d’AUDI AG (article 6, paragraphe 1, point a du RGPD). Pour ce faire, AUDI AG traite vos données issues de l’utilisation de l’univers Audi, crée un profil client individuel et personnalise la publicité/communication pour vous :

• L’univers Audi comprend tous les produits, services et prestations de l’univers Audi (par ex. AUDI AG, Volkswagen Financial Services AG, Volkswagen Group Charging GmbH (Elli)) que vous utilisez avec votre compte utilisateur central Audi (Audi ID) ou qui y sont liés.

• Font partie de vos données toutes les données relatives aux produits, prestations et services que vous utilisez avec votre compte utilisateur central Audi (Audi ID) ou qui y sont liées, ainsi que les données relatives aux véhicules que vous avez commandés ou achetés. Cela comprend, entre autres, toutes vos

o coordonnées (par ex. nom, adresse, moyens de contact),

o données contractuelles (par ex. contrats de leasing ou de chargement liés),

o données de référence du véhicule (par ex. données de production et d’équipement),

o données d’utilisation du véhicule (par ex. comportement de conduite et d’utilisation) ainsi que l’utilisation des fonctions de tous vos véhicules déposés (par ex. système d’infodivertissement, mises à jour de logiciels et de fonctions, systèmes d’assistance au conducteur, données des capteurs),

o données de localisation (par ex. données de position GPS, itinéraires enregistrés, lieux visités),

o utilisation en ligne et comportement d’utilisation (par ex. utilisation de nos applications ou envois de courriers et comportement de clic, données de campagne, configurations de véhicules enregistrées, partenaires préférés, utilisation du site web).

• En traitant vos données, AUDI AG crée un profil client individuel vous concernant. Dans ce contexte, vos données peuvent être combinées avec des données socio-économiques (par ex. formation, profession, classe sociale) et des informations disponibles publiquement (par ex. données météorologiques), segmentées et analysées statistiquement, également pour évaluer et améliorer le succès de la publicité et des campagnes. AUDI AG utilise également l’intelligence artificielle pour évaluer au mieux vos intérêts et créer des publicités/communications personnalisées pour vous.

• La publicité/communication personnalisée pour vous comprend notamment des informations et des offres sur les produits existants et nouveaux, y compris les accessoires et les services, dont les communications sur les nouveautés techniques, les services connect, les offres (consécutives) sur les possibilités de leasing, de financement et les produits d’assurance, les produits du domaine des services de chargement et de mobilité ainsi que les packs d’entretien et de service, les essais de véhicules, les jeux-concours, les sondages, les invitations à des programmes de service, de fidélité et à des événements de l’univers Audi (par ex. AUDI AG, Volkswagen Financial Services AG, Volkswagen Group Charging GmbH (Elli)). Pour ce faire, AUDI AG peut s’adresser à vous en utilisant vos coordonnées (par ex. par téléphone, e-mail, SMS, notification push (In-App-/In-Car)). Dans la mesure où des dispositions nationales prescrivent une sélection explicite des possibilités de contact, AUDI AG vous contacte par les canaux que vous avez sélectionnés.

Afin d’améliorer la publicité, AUDI AG pseudonymise et segmente les données personnelles enregistrées dans votre compte utilisateur Audi ID et dans les services associés. Si vous donnez votre consentement à la publicité (article 6, paragraphe 1, point a du RGPD), AUDI AG utilise les résultats de la segmentation et établit un lien direct avec les données personnelles mentionnées ci-dessus.

Vous trouverez à tout moment les services que vous utilisez et qui sont liés à votre compte utilisateur Audi ID dans le portail Audi ID sous l’option de menu « Applications associées ». Veuillez noter que les applications dont vous ne pouvez pas retirer les droits ne sont pas affichées.

Votre consentement est facultatif. Vous pouvez le modifier facilement et à tout moment ou le révoquer sans indication de motifs avec effet immédiat pour l’avenir (par ex. via un lien de révocation dans chaque message publicitaire personnalisé, dans le compte utilisateur Audi ID ou par e-mail à info-datenschutz@Audi.de. Audi ID cessera alors de traiter vos données à des fins de publicité/communication personnalisées.

AUDI AG supprime vos données 5 ans après votre révocation ou conformément aux exigences légales, par exemple dès que la finalité pour laquelle elles ont été collectées n’existe plus et pour autant qu’aucune autre obligation de conservation ne s’oppose à la suppression.

19. Traitement des données en cas de publicité et de communication personnalisées de la société de distribution (importateur) compétente pour votre pays

Si vous souhaitez rester à jour et recevoir de la part de l’importateur des informations pertinentes pour vous personnellement sur les produits et services actuels de l’univers Audi via vos coordonnées, vous pouvez consentir à la publicité/communication personnalisée de l’importateur (article 6, paragraphe 1, point a du RGPD).

Avec votre accord, vous autorisez l’importateur à traiter vos données issues de l’utilisation de l’univers Audi, à créer un profil client individuel et à personnaliser la publicité pour vous. À cet effet, AUDI AG analyse, segmente et transmet vos données mentionnées ci-dessus sous Traitement des données dans le cadre de la publicité et de la communication personnalisées par AUDI AG, ainsi qu’un profil client individuel établi par AUDI AG, à l’importateur qui, en tant que propre responsable, peut traiter et fusionner ces informations avec ses données personnelles vous concernant. Par ailleurs, l’importateur peut remettre une partie de vos données (par ex. l’ouverture des e-mails et des liens qu’ils contiennent) à la disposition d’AUDI AG afin d’améliorer en permanence la personnalisation de la publicité/communication sous sa propre responsabilité.

Vous trouverez de plus amples informations sur le traitement des données par l’importateur, vos droits et les possibilités de révocation (par ex. via le compte utilisateur Audi (Audi ID), lien de révocation dans chaque message publicitaire personnalisé) dans la déclaration de protection des données de l’importateur compétent pour vous.

20. Données supplémentaires

Nous traitons les données que vous fournissez à votre partenaire Audi si le partenaire Audi crée votre Audi ID et donc configure l'utilisation du Portail myAudi et de l'Application myAudi. Il vous suffit de fournir les données requises pour l'inscription ou la vérification de l'utilisateur principal et, si nécessaire, les données requises pour les autres fonctionnalités que vous utilisez. Veuillez consulter l’article 4 concernant les informations requises.

Nous traitons également les données de votre véhicule pour des services particuliers. Les renseignements sur les services concernés se trouvent dans les informations spécifiques, dont la présentation débute au point II., ou dans les articles ci-dessus.

Des informations sur le traitement des données en rapport avec l’utilisation de témoins et le suivi des utilisateurs ainsi que sur le traitement des données relativement aux caractéristiques spécifiques figurent dans la politique en matière de témoins de myAudi (https://my.audi.com/cookie-policy.).

II. Services Audi connect

1. Informations Générales

Afin d'utiliser les services Audi connect personnalisés, il est nécessaire d'enregistrer un Audi ID sur le Portail myAudi ou l'Application myAudi. Afin de fournir des services Audi connect personnalisés dans votre véhicule, Audi transfère les données de votre Audi ID (email et mot de passe) vers votre véhicule. Les services Audi connect disponibles pour votre véhicule et pour la durée de votre certificat d’immatriculation sont attribués à votre Audi ID et enregistrés dans le monde du système myAudi. Vous pouvez spécifier une méthode de notification préférentielle (par exemple, une adresse électronique) pour les fonctionnalités de notification de l'application, par exemple des informations sur les données climatiques de votre véhicule et son état de charge (dans le cas des véhicules Audi e-tron). Votre véhicule transfère également certaines données vers le système back-end Audi pour certains services Audi connect (conformément à la description fournie dans le service Audi connect ci-dessous) afin que vous puissiez les consulter et les récupérer dans l'application myAudi.

Votre véhicule transfère des données spécifiques vers nos systèmes informatiques ou les systèmes informatiques de nos prestataires de services. Sur la base des données transférées depuis votre véhicule, nous vous fournissons un service ou un contenu que nous transmettons directement à partir de nos systèmes informatiques ou des systèmes informatiques de nos prestataires de services vers votre véhicule ou l'application. Cela nécessite toujours au moins l’attribution technique d'une requête à un service ou un véhicule. Cette attribution se fait soit via le numéro d'identification de votre véhicule ou un pseudonyme.

2. Services Audi connect spécifiques

a) Paramètres de confidentialité

Vous avez la possibilité de définir certains paramètres de confidentialité dans le menu de votre véhicule et de désactiver la transmission de différentes catégories de données ou de désactiver les services Audi connect individuels. Votre réglage actuel est accessible aux utilisateurs autorisés du véhicule dans l'application myAudi. Dans le cadre du service, Nous traitons les données ou catégories de données suivantes à partir de votre véhicule : Numéro d'identification du véhicule (grâce auquel votre véhicule peut être identifié de manière unique et attribué à un propriétaire particulier), le paramètre de confidentialité choisi. Nous traitons les données ci-dessus afin de vous permettre, à vous et aux utilisateurs autorisés, d’afficher les paramètres de confidentialité dans l'application myAudi.

b) Rapport sur l'état du véhicule

Le service Audi connect « Rapport sur l’état du véhicule » vous permet de visualiser diverses données concernant le véhicule via l'application myAudi. Dans le cadre de ce service, nous traitons les données ou catégories de données suivantes provenant de votre véhicule : numéro d'identification du véhicule (grâce auquel votre véhicule peut être identifié de manière unique et attribué à un propriétaire particulier) ainsi que l'état actuel des portes (statut de verrouillage) et l'état des fenêtres, des hayons et, le cas échéant, du toit décapotable/ouvrant, les niveaux de carburant et d'huile, le kilométrage, l’autonomie totale, l’état des feux, les messages d'avertissement actuels, le temps de transmission des données et l’état de charge de la batterie des véhicules e-tron. Les données correspondantes sont transmises directement à nos systèmes informatiques lors de la mise en marche ou de l'arrêt du véhicule, du verrouillage et du déverrouillage, de l'ouverture ou de la fermeture des portes et des hayons, ainsi que lorsque l'état de charge de la batterie 12V arrive à un niveau critique, ou encore si vous le demandez en accédant à l'application myAudi. Ces données peuvent alors être récupérées via l'application myAudi. En outre, votre véhicule envoie la position de votre véhicule lorsque le véhicule est éteint. L'état du véhicule est visible par tous les utilisateurs autorisés dans le monde du système myAudi qui ont été activés par l'utilisateur principal pour ce véhicule. Nous traitons les données ci-dessus dans le cadre de la fourniture du service Audi connect afin de vous fournir, à vous et aux utilisateurs autorisés de myAudi, les informations de l'application myAudi, qui peuvent alors être récupérées. Seul le dernier enregistrement envoyé par le véhicule est conservé à des fins de visualisation, et il est remplacé lors de l'envoi d'un nouvel enregistrement.

c) Mise à jour des cartes

Avec ce service Audi connect, la base de données de navigation peut être mise à jour en ligne directement depuis le véhicule. Le véhicule analyse et recherche les régions d'un pays (par exemple, la Bavière) qui sont pertinentes pour le véhicule et transfère ces informations directement aux systèmes informatiques d'Audi. Si le client y consent, la mise à jour des cartes sera ensuite déployée et téléchargée dans le véhicule via les systèmes informatiques d'Audi. Dès le déploiement, toutes les informations seront supprimées dans nos systèmes informatiques. Nous pouvons être amenés à utiliser un prestataire de services, HERE Global B.V., Kenedyplein 222, 5611 ZT Eindhoven, Pays-Bas, pour la fourniture des cartes. Le prestataire de services ne recevra aucune donnée personnelle ou relative au véhicule.

d) Demande de service Audi

Pour utiliser le service Audi connect « Demande de service Audi », vous devez utiliser votre Audi ID personnel afin d’activer le service dans l’application myAudi. Vous pouvez choisir votre partenaire pour les demandes de services Audi et stocker vos coordonnées personnelles (nom, numéro de téléphone, mode de communication préféré par téléphone ou email) pour le service souhaité qui sera fourni par le partenaire pour les demandes de services Audi. Lorsque vous utilisez le service de demande de service Audi, les données techniques suivantes nécessaires pour la réalisation d’un service à venir pour votre véhicule sont envoyées aux systèmes informatiques d’Audi :

Ces données sont fusionnées avec vos coordonnées et transmises au partenaire que vous avez choisi pour les demandes de services Audi, où elles sont stockées. Votre partenaire pour les demandes de services Audi utilise ces données afin de préparer un rendez-vous, de prendre contact avec vous et de réaliser les services en question. Votre partenaire pour les demandes de services Audi vous contactera pour fixer un rendez-vous pour ce service, par téléphone ou par email, selon le mode de communication préféré que vous avez indiqué. Audi utilise vos données pour effectuer le service, puis utilise des données anonymisées pour optimiser le service. Vos données ne sont pas transmises à des tiers.

Si le partenaire de service ne peut pas traiter ou donner suite à la demande de service pour des raisons techniques ou organisationnelles, les données susmentionnées seront transmises à la société commerciale (importateur) responsable dans votre pays afin que vous puissiez vous voir proposer un rendez-vous avec un partenaire de service adapté. Le transfert de données à l'importateur est effectué afin de protéger nos intérêts légitimes conformément à l'Article 6(1)(f) du RGPD ; il s'agit également de répondre à votre demande de rendez-vous de maintenance et de vous proposer une solution satisfaisante.

Dans le cadre des demandes de services Audi, nous faisons appel à des sous-traitants en tant que fournisseurs de services d'exploitation, d'hébergement et d'assistance. Il peut arriver qu'à des fins d'assistance technique, un fournisseur de services d'assistance accède à vos informations depuis les États-Unis. Nous avons donc conclu des clauses contractuelles types de l'UE (un ensemble de clauses contractuelles approuvées par la Commission européenne, qui confère aux données personnelles la même protection que dans l'UE lorsque les données sont traitées dans des pays non membres de l'UE).

Pour activer le service Audi connect, pour des raisons techniques, vous devez saisir les données qui vous ont été demandées lors de la configuration du service. Toutes les données demandées doivent être fournies pour l’activation, sinon nous serons dans l’impossibilité technique de mettre en œuvre le service. Vous pouvez consulter, modifier ou supprimer vos données à tout moment dans la configuration du service. Toutefois, si vous supprimez vos données, le service sera alors désactivé.

e) Assistance Audi en cas d'incident et assistance routière en ligne

Les services Audi connect « Assistance Audi en cas d’incident » et « Assistance routière en ligne » vous permettent d’être facilement mis en contact avec le centre d'appels de votre importateur (dans le cas du marché allemand, il s'agit d’Audi) en cas d'accident ou de panne. Votre importateur est l’importateur du pays dans lequel l’utilisateur clé myAudi est inscrit.S'il n'y a pas d'utilisateur clé, vous serez mis en relation avec l'importateur du pays de destination du véhicule. Les deux services doivent être activement confirmés/déclenchés dans le véhicule. Le service peut également être utilisé sans Audi connect via la ligne d'assistance téléphonique. Un employé du centre d'appels enregistrera vos données personnelles et les informations relatives à l'accident.Il se peut que l'employé du centre d'appels accède à vos données de profil myAudi pour que des mesures rapides et ciblées puissent être prises pour enregistrer le cas et vous fournir de l'aide. Vos données de profil seront transmises à l’importateur. Dans le cas du marché allemand, aucune donnée n’est transmise. Votre nom et votre date de naissance seront utilisés à des fins d'identification (ainsi que le numéro de téléphone de la carte SIM intégrée au véhicule le cas échéant ou le numéro d'identification du véhicule). Les données seront transmises pour traitement ultérieur au concessionnaire que vous avez choisi dans myAudi comme concessionnaire préféré (ou à un autre concessionnaire si vous avez indiqué une autre préférence à l'employé du centre d'appels). Pour un traitement plus rapide de la demande, vous avez en outre la possibilité de transmettre vos données à votre assurance (s’il existe un lien numérique).

Vous pouvez utiliser le service soit en confirmant un appel lancé automatiquement par le véhicule, soit en appelant vous-même le centre d'appels. Aucune donnée relative au véhicule ne sera transmise au centre d'appels Audi, sauf si vous confirmez activement l'appel ou si vous appelez vous-même.

Les données ou catégories de données suivantes en lien avec ce service seront traitées et transmises à l'importateur pour la fourniture du service (dans le cas du marché allemand, aucune donnée ne sera transmise) : données relatives au client (titre, salutation, nom, date de naissance, adresse, pays, numéro de téléphone, adresse électronique, plaque d'immatriculation), données relatives au véhicule (NIV, marque, kilométrage, autonomie restante, nom du modèle, année modèle, couleur, transmission, type d'entraînement, année de fabrication, type de véhicule, caractéristiques de l'équipement), données relatives à l'assurance (par ex. nom de la compagnie d'assurance, nom de la personne déclarant l'accident, numéro de police d'assurance de la personne déclarant l'accident), données relatives au sinistre (zone d'impact, gravité de l'impact, date de l'accident, heure de l'accident, cause, voyants d'avertissement, DTC, données GPS, précision des données GPS, sens de la marche, type de dommage, date à laquelle le sinistre a été enregistré, calcul préalable des dommages, prochaine inspection, dernière inspection).

Nous traitons les données susmentionnées dans le cadre de la fourniture du service afin de vous offrir une assistance rapide en cas d'accident ou de panne. Afin de fournir le service, l’importateur (ou Audi, pour le marché allemand) transmettra vos données à votre partenaire de service et à votre assurance, si vous le demandez. En dehors de l'Allemagne, veuillez lire les conditions générales de la politique de protection des données de l'importateur pour plus d'informations sur le traitement des données par l'importateur.

Votre importateur (dans le cas du marché allemand, il s'agit d’Audi) transmettra des données à des parties contractantes afin de respecter des obligations contractuelles ou à des tiers pour lesquels vous avez donné votre consentement explicite (assurance). Vous aurez alors accès aux services Audi connect.

Dans le cadre de l'assistance Audi en cas d'incident et de l’assistance routière en ligne, nous faisons appel à des sous-traitants en tant que fournisseurs de services d'exploitation, d'hébergement et d'assistance.

Le traitement des données dans le cadre des services Assistance Audi en cas d'incident et assistance routière en ligne peut nécessiter un accès aux données depuis les États-Unis au cours de l'assistance technique.

Vos données seront stockées aussi longtemps que nécessaire pour permettre de vous fournir le service Audi connect ou aussi longtemps qu’il existe un intérêt légitime à continuer de les stocker.

f) Clé Audi connect

Le service Audi connect « Clé Audi connect » est un service personnalisé qui concerne la sécurité. Il permet à l'utilisateur de déverrouiller, démarrer et verrouiller le véhicule. L’utilisation de ce service nécessite l’enregistrement préalable d’un Audi ID et la vérification de l'utilisateur clé dans l'application myAudi. De plus, l'utilisation de la clé Audi connect nécessite le téléchargement de l'application myAudi.

Pour attribuer correctement la clé Audi connect à l'appareil mobile d'un utilisateur, ce dispositif transfère les données personnelles suivantes aux systèmes informatiques d’Audi à des fins d'authentification et d'autorisation : ICCID, type d'appareil, version de l'application et version du système d’exploitation et jeton de Google Cloud Messaging/Firebased Cloud Messaging. Ces données sont conservées dans les systèmes informatiques d'Audi avec le numéro d'identification du véhicule (grâce auquel votre véhicule peut être exclusivement identifié et attribué à un propriétaire particulier) et la clé Audi connect attribuée à des fins d'authentification et de vérification de l'autorisation jusqu'à ce que le dispositif soit dissocié. Cela est nécessaire pour que l'appareil soit reconnu comme une clé autorisée. Audi utilise des sous-traitants comme fournisseurs de services d'hébergement et de support pour la fourniture du service.

Lorsque vous attribuez une clé à un utilisateur, vous pouvez autoriser l'application myAudi à accéder au carnet d'adresses et à y sélectionner des utilisateurs.Lorsqu'une clé Audi connect est attribuée à un utilisateur, le véhicule en question est également lié à l'utilisateur, et l'utilisateur peut voir le véhicule et l'équipement du véhicule sur le portail myAudi ou dans l'application myAudi. L'utilisateur clé peut voir quels utilisateurs (adresse électronique) et quels noms d’utilisateurs (attribués par l'utilisateur clé) sont affectés au véhicule, dans l'application myAudi.

Lors de l'utilisation de la clé Audi connect, c'est-à-dire lors du déverrouillage, du démarrage et du verrouillage du véhicule à l'aide du terminal mobile, les données sont transférées du terminal mobile au véhicule au moyen de la communication en champ proche (NFC). Ces données ne sont pas transmises à Audi.

En outre, lors de l'utilisation de la clé Audi connect, les données suivantes sont transférées aux systèmes informatiques d'Audi et enregistrées et conservées à des fins de surveillance et de garantie de la sécurité du service pour l'exécution du contrat : ICCID de l'appareil mobile, numéro d'identification du véhicule (grâce auquel votre véhicule peut être identifié de manière unique et attribué à un propriétaire spécifique), type de clé, statut de la clé, statut du service, changements d'utilisation (par exemple, changement de clé au démarrage du véhicule, clé activée/désactivée, fonction activée/désactivée), heure d'utilisation et kilométrage.

g) Entretien automobile en ligne

Le service Audi connect « Entretien automobile en ligne » est un service personnalisé. Autrement dit, il est nécessaire d’enregistrer et d’ouvrir un compte myAudi ID distinct et individuel pour utiliser ce service. Le service d'entretien automobile en ligne est activé lors de l'enregistrement de l'utilisateur principal. En tant qu'utilisateur principal, vous pouvez activer ou désactiver le service dans votre compte myAudi.

Ce service comprend les fonctionnalités suivantes :

Pour fournir ce service, nous traitons les données et catégories de données suivantes provenant de votre véhicule et mettons ces informations à disposition dans myAudi et dans le véhicule :

Le numéro d'identification du véhicule (grâce auquel votre véhicule peut être identifié de manière unique et attribué à un propriétaire particulier), l'horodatage de la collecte de données et le kilométrage, ainsi que certaines autres données d’exploitation dans le véhicule.