Un concessionnaire Audi montre à un client comment recharger son véhicule Audi e-tron. 																								"

Modèle européen montré. Les spécifications peuvent varier.

Modèle européen montré. Les spécifications peuvent varier.

Modèle européen montré. Les spécifications peuvent varier.

Modèle européen montré. Les spécifications peuvent varier.

Modèle européen montré. Les spécifications peuvent varier.

Modèle européen montré. Les spécifications peuvent varier.

Posez vos questions sur l’e-tron

Obtenez des réponses aux questions les plus courantes sur les VE.

FAQ

Obtenez des réponses à toutes vos questions sur les VE en sélectionnant un sujet ou en cherchant des questions précises ci-dessous.

Terminologie du véhicule électrique

Abréviation de véhicule électrique.

Mesure du débit de production de l’énergie (charge) ou de consommation de l’énergie (conduite). Généralement, plus le chiffre est élevé, plus la charge est rapide. Le chargeur embarqué de votre Audi e-tron déterminera le nombre de kilowatts pouvant être utilisés pour la charge.

Mesure de la quantité d’énergie disponible ou la capacité énergétique totale.

Forme d’énergie électrique caractérisée par des variations de tension et de courant. Le courant change de sens à une fréquence précise (au Canada, 60 fois par seconde, aussi appelée hertz, ou Hz. Le réseau canadien fonctionne par cycles de 60 Hz). L’alimentation en courant alternatif est celle qui est fournie à partir du réseau dans les habitations, puis mise à disposition au niveau des prises murales domestiques. Les moteurs électriques des VE Audi e-tron utilisent également le courant alternatif pour fonctionner.

Forme d’énergie électrique caractérisée par une tension et un courant constants. Le courant se déplace dans un seul sens. Le courant continu est utilisé par les batteries pour stocker l’énergie et alimenter un dispositif approprié. L’Audi e-tron fait appel à une électronique de puissance innovatrice pour convertir l’électricité entre le courant alternatif et le courant continu en fonction des besoins des moteurs et de la batterie à un moment précis.

Le niveau 1 utilise une tension de 120 V : Type de recharge le plus lent, convient davantage aux urgences qu’à une utilisation régulière. Il faut environ 100 heures* pour recharger la batterie de l’e-tron avec un chargeur de niveau 1.

Le niveau 2 utilise une tension de 240 V. Ce niveau est le plus répandu pour la recharge d’un véhicule. L’Audi e-tron est équipé de série d’un chargeur de 120 ou de 240 V. Avec un chargeur de niveau 2 à 9,6 kW, le temps de recharge de la batterie est d’environ 10 heures.* Pour utiliser le système de charge Audi, vous devrez faire installer une prise NEMA 14-50 par un électricien certifié à votre domicile ou à tout endroit où vous prévoyez recharger le véhicule. Le système de charge de l’e-tron exige un circuit exclusif pouvant supporter une charge continue de 40 A. Si vous vivez dans un immeuble en copropriété, une maison en rangée ou un autre type d’immeuble résidentiel, communiquez avec l’administration de l’immeuble pour vous assurer d’avoir l’équipement nécessaire à la maison : a) vérifiez que l’installation d’une borne pour VE est possible et b) que la puissance du circuit électrique est suffisante pour satisfaire à vos besoins de charge. 

Le niveau 3 est également appelé « Recharge rapide en courant continu ». Ce niveau est généralement réservé aux bornes de recharge publiques. Une tension et une intensité beaucoup plus élevées sont utilisées pour transmettre une puissance de recharge supérieure directement à la batterie du véhicule. Il faut environ 30 minutes pour recharger à 80 % la batterie de l’Audi e-tron à l’aide d’un chargeur de niveau 3 à 150 kW.

* Les durées de recharge estimées ne sont fournies qu’à titre indicatif. Les durées de recharge réelles varient en fonction de l’état de charge de la batterie, du style de conduite, de l’état de la batterie, de la tension et de l’intensité du courant, de la résistance, de la température ambiante et de la fréquence de recharge. Voir la FAQ sous « Recharge ».

Conduite électrique

Véhicule électrique à batterie (VEB ou VE) : Véhicule qui utilise des moteurs électriques comme seule source d’alimentation. Il stocke l’énergie dans une batterie rechargée à l’aide d’une prise électrique résidentielle ou d’une borne de recharge publique. Le fonctionnement des VEB (ou VE) dépend exclusivement de la batterie et des moteurs électriques.

Véhicule hybride rechargeable (VHR) : Véhicule qui utilise à la fois une batterie et un moteur électrique, ainsi qu’un moteur à essence classique. Si la tension de la batterie est trop faible, le moteur à essence se met automatiquement en marche afin que le véhicule puisse continuer à rouler. La batterie peut être rechargée au moyen d’une prise électrique, d’une borne de recharge ou, dans certaines situations, du moteur du véhicule.

Véhicule à hybridation légère : Type de véhicule qui n’utilise que la puissance du moteur à combustion, mais qui peut économiser de l’énergie en coupant le moteur lors des arrêts et utiliser l’énergie emmagasinée pour alimenter les accessoires. Les véhicules hybrides légers ne se branchent pas.

Lorsque vous freinez, l’énergie créée est convertie en énergie électrique, qui est alors acheminée à la batterie du véhicule. Bien qu’il soit impossible de recharger complètement votre e-tron en freinant, le freinage régénératif permet de recharger votre batterie et d’augmenter l’autonomie.

La conduite à une pédale utilise la régénération du moteur pour ralentir le véhicule, plutôt qu’une pédale de frein. La pédale de frein doit toujours être utilisée, mais dans bien des cas, la vitesse peut être modulée en appuyant simplement sur l’accélérateur. À l’aide des palettes au volant, il est possible de régler le niveau du freinage moteur. Au réglage le plus élevé, le véhicule ralentit considérablement lorsque la pédale d’accélérateur n’est pas enfoncée. Cela vous permet d’accélérer et de ralentir le véhicule en appuyant uniquement sur la pédale d’accélérateur. Lorsque le moteur électrique ralentit le véhicule, il recharge également la batterie, ce qui peut aider à augmenter l’autonomie.

Étant donné qu’il s’agit d’un véhicule électrique à batterie, l’e-tron contribue à réduire les émissions en ne brûlant aucun carburant pendant la conduite. Mais les véhicules Audi et e-tron ne s’arrêtent pas là, et contribuent à protéger l’environnement de nombreuses autres façons. L’usine de Bruxelles, en Belgique, où est produite la gamme de modèles e-tron, est certifiée carboneutre depuis 2018*.


* Certification fournie par Vinçotte.  Fondée sur la réduction partielle des émissions grâce à l’utilisation d’énergie renouvelable, en plus de l’achat de compensations carbone.

Les coûts varient en fonction de votre habitation et de la configuration du système électrique. Les VE Audi e-tron sont équipés d’une unité de recharge portative pour un usage domestique. Toutefois, pour améliorer la vitesse de recharge, il est fortement recommandé d’installer une prise de 240 V à l’extérieur de la maison, avec laquelle le chargeur est compatible.

Consultez le Manuel du propriétaire et le manuel du chargeur de VE pour une utilisation appropriée. Consultez un électricien qualifié au sujet de l’installation d’un chargeur et respectez toujours les codes du bâtiment locaux.

Non. Les véhicules Audi n’ont pas de mode automatisé. Audi développe depuis plusieurs années des systèmes d’aide à la conduite afin de faciliter l’expérience de conduite. Dans les faits, le régulateur de vitesse adaptatif d’Audi a fait ses débuts en 2006. Les fonctions suivantes permettent au véhicule de contribuer à l’expérience de conduite : système Active lane assist et d’aide à la conduite adaptative Audi avec assistance-circulation.

Bien que ces fonctions aident le conducteur, elles ne doivent pas remplacer une conduite attentive. La sécurité revêt une importance capitale pour Audi, et nous sommes convaincus que l’infrastructure et la technologie ne sont pas encore suffisamment développées et testées pour permettre une conduite entièrement automatisée sans risquer votre sécurité, celle de vos passagers, des piétons ou encore d’autres personnes sur la route.

Les fonctions d’aide à la conduite ne remplacent pas la conduite attentive. Consultez le Manuel du propriétaire pour en savoir plus et connaître les principales limites des systèmes.

Oui, selon son poids. Les VUS et les modèles Sportback Audi e-tron peuvent remorquer jusqu’à 4 000 lb.

C’est la capacité de remorquage maximale lorsque le véhicule est équipé d’accessoires de remorquage appropriés. La charge du véhicule, et les autres accessoires et options, le cas échéant, pourraient réduite la capacité de remorquage maximale. Consultez le manuel du propriétaire pour les détails.

Autonomie/planification des déplacements

L’autonomie d’un VE, semblable à celle d’un véhicule à moteur à combustion, dépend d’un certain nombre de facteurs comme le style de conduite, les accessoires utilisés, la température, les conditions routières, l’itinéraire et la fréquence de recharge. Cependant, pour vous permettre de voyager en toute tranquillité, les VE Audi e-tron sont équipés d’un planificateur d’itinéraires qui vous indique non seulement la présence de bornes de recharge sur votre route, mais qui estime également le nombre de recharges nécessaires pour atteindre votre destination.

Le cockpit virtuel de l’Audi e-tron intègre une fonction appelée prévision de l’autonomie, qui tient compte du niveau de charge de la batterie haute tension et de la consommation d’énergie prévue afin de vous donner une prévision de l’autonomie. Plusieurs facteurs sont pris en compte pour la calculer, le plus important étant la consommation du système de transmission.

Pour prévoir l’autonomie, Audi distingue deux scénarios : un itinéraire de navigation active et un itinéraire de navigation inactive. Pour l’itinéraire de navigation active, on tient compte de la consommation prévue à partir du trajet (p. ex., limites de vitesse, feux verts, différences d’élévation) et des informations routières réelles (p. ex., bouchon de circulation et consommation d’énergie moyenne sur les 100 derniers km). Les commodités et la consommation de chaleur ou de climatisation prévues sont évaluées pour tout le trajet à parcourir. Lorsque la navigation est inactive, la moyenne des 100 derniers km est appliquée afin de déterminer la consommation du système de transmission. Les commodités et la consommation relative à la chaleur ou à la climatisation sont également évaluées. En activant et en désactivant les accessoires de commodité au moyen du moniteur d’autonomie, les utilisateurs peuvent voir leur incidence directe sur la prévision de l’autonomie.

La fonction de prévision de l’autonomie fournit l’autonomie selon les deux scénarios. L’autonomie réelle peut varier en fonction de différents facteurs, notamment l’état de la batterie et du véhicule, le poids total du véhicule, l’état de la route et les températures et conditions extérieures.

Les escapades routières sont la priorité des propriétaires de VE, et ressemblent en réalité beaucoup à celles que l’on effectue avec un véhicule à essence traditionnel. Habituellement, les conducteurs s’arrêtent après quelques heures pour se dégourdir les jambes, aller aux toilettes, manger ou faire le plein de carburant. Par exemple, la charge d’une Audi e-tron GT 2023 peut passer de 5 à 80 % en aussi peu que 22,5 minutes* à l’utilisation d’une borne de recharge publique haute vitesse d’une capacité de charge de 270 kW. Vous pouvez donc facilement recharger un VE pendant l’un de vos arrêts. Le planificateur d’itinéraires e-tron ainsi que d’autres applications vous aideront à élaborer un itinéraire comptant de nombreuses options de recharge à haute vitesse.


* La durée de recharge varie selon divers facteurs, y compris la température ambiante, le type de chargeur, l’état de la batterie, l’état du véhicule et d’autres facteurs.

Audi consacre beaucoup de temps à la recherche et au développement ainsi qu’à la mise à l’essai de ses modèles e-tron, afin de s’assurer qu’ils répondent aux normes de qualité de tous ses véhicules. Lorsqu’il est question d’un véhicule électrique Audi, la performance et la conception ne font aucun compromis. De plus, un temps et des efforts considérables ont été dédiés à la technologie de batterie et aux systèmes de charge de l’Audi e-tron. Nous nous concentrons sur la création d’un véhicule électrique fiable et durable véritablement Audi à tous les égards, et l’autonomie n’est qu’un facteur parmi d’autres. Pour vous aider à déterminer l’importance de l’autonomie, calculez la distance moyenne que vous parcourez quotidiennement.

Recharge

Les véhicules Audi e-tron sont équipés de prises pour système de charge combiné (CCS) SAE.

Techniquement parlant, ce n’est pas le chargeur. Cet équipement est connu sous le nom d’EVSE (borne de recharge électrique) et sert de contrôleur qui assure une distribution en toute sécurité de l’énergie entre votre domicile et le véhicule. 

Le niveau 1 utilise une tension de 120 V : Type de recharge le plus lent, convient davantage aux urgences qu’à une utilisation régulière. Par exemple, avec un chargeur de niveau 1, le temps de charge de la batterie d’un Audi Q4 e-tron 2023 prend environ 84 heures à 1,4 kW pour une charge complète*.

Le niveau 2 utilise une tension de 240 V. Ce niveau est le plus répandu pour la recharge d’un véhicule. L’Audi e-tron est équipé de série d’un chargeur de 120 ou de 240 V. Par exemple, avec un chargeur de niveau 2, le temps de charge de la batterie d’un Audi Q4 e-tron 2023 est d’environ 7,5 heures à 11,5 kW*. Pour utiliser le système de charge Audi, vous devrez faire installer une prise NEMA 14-50 par un électricien certifié à votre domicile ou à tout endroit où vous prévoyez recharger le véhicule. Le système de charge de l’e-tron exige un circuit exclusif pouvant supporter une charge continue de 40 A. Si vous vivez dans un immeuble en copropriété, une maison en rangée ou un autre type d’immeuble résidentiel, communiquez avec l’administration de l’immeuble pour vous assurer d’avoir l’équipement nécessaire à la maison : a) vérifiez que l’installation d’une borne pour VE est possible et b) que la puissance du circuit électrique est suffisante pour satisfaire à vos besoins de charge.

Le niveau 3 est également appelé « Recharge rapide en courant continu ». Ce niveau est généralement réservé aux bornes de recharge publiques. Une tension et une intensité beaucoup plus élevées sont utilisées pour transmettre une puissance de recharge supérieure directement à la batterie du véhicule. Par exemple, sur une Audi e-tron GT 2023, la charge passe de 5 à 80 % en aussi peu que 22,5 minutes à l’utilisation d’une borne de recharge rapide en courant continu de 270 kW*.



* Les durées de recharge estimées ne sont fournies qu’à titre indicatif. Les durées de recharge réelles varient en fonction de l’état de charge de la batterie, du style de conduite, de l’état de la batterie, de la tension et de l’intensité du courant, de la résistance, de la température ambiante et de la fréquence de recharge.

Lorsque le véhicule est déverrouillé ou que la clé évoluée se trouve à proximité, appuyez sur le bouton situé dans le coin supérieur droit du volet du port de recharge pour procéder à l’ouverture sur les modèles e-tron et e-tron Sportback. Le volet de recharge s’ouvre vers l’extérieur puis vers le bas afin de faciliter l’accès à la prise de recharge. En cas d’urgence ou de circonstances particulières, un dispositif de déverrouillage manuel du volet du port de recharge se situe sous le capot au niveau du montant A côté conducteur. Sur les modèles e-tron GT, l’ouverture s’effectue en exerçant une pression adaptée dans le coin inférieur droit du volet du port de recharge, de la même manière que pour ouvrir le volet du réservoir de carburant des modèles Audi à essence.

Pour préparer votre maison à l’arrivée d’un véhicule électrique, communiquez avec votre concessionnaire Audi; il vous aidera à trouver l’électricien certifié qui évaluera votre domicile. Vous pouvez également consulter la section Recharge sur le portail dédié à ce véhicule électrique.

La durée de la recharge peut considérablement varier en fonction du type et du niveau du chargeur que vous utilisez, ainsi que de la capacité restante dans la batterie*.



* Les durées de recharge estimées ne sont fournies qu’à titre indicatif. Les durées de recharge réelles varient en fonction de l’état de charge de la batterie, des habitudes de conduite, de l’état de la batterie, du courant, de la résistance, de la température ambiante, de la tension disponible et de la fréquence de la recharge.

Voir les renseignements sur la recharge de l’e-tron

Les frais varient selon l’endroit de la recharge, certaines entreprises proposant même la recharge gratuite. Lors d’une recharge à domicile, le prix varie selon le moment de la journée. Vous pouvez facilement paramétrer des durées de recharge sur votre e-tron, afin de charger votre véhicule pendant les heures creuses et ainsi profiter des tarifs les moins élevés.

Vous pouvez connaître la charge restante de votre véhicule électrique Audi de deux façons : avec l’affichage de la jauge du bloc-instruments (qui indique la charge de la batterie ainsi que l’autonomie restante prévue en fonction de cette charge) ou avec l’application myAudi pour vérifier l’état de la batterie lorsque vous n’êtes pas dans votre e-tron, ce qui peut vous aider à planifier votre prochain voyage et à recharger le véhicule à un moment précis.

Le véhicule sera forcé de s’arrêter si le conducteur ignore les avertissements émis à 99 km et 49 km d’autonomie restante, puis lorsque l’autonomie devient nulle. Le véhicule disposera cependant d’une autonomie suffisante pour que vous puissiez vous arrêter sur le côté de la route. Une réserve pour démarrage d’urgence en deux étapes est alors disponible pour que le véhicule puisse être déplacé sur une courte distance, par exemple hors d’une zone dangereuse. Le véhicule devra ensuite être rechargé pour pouvoir redémarrer.

Oui. La capsule de recharge est conçue pour résister à l’usure normale causée par diverses conditions météorologiques, afin d’éviter tout problème au cours de la charge. Nous vous suggérons d’installer le matériel de recharge dans un bâtiment couvert ou protégé, comme un garage. Évitez toute exposition continue à la lumière directe du soleil.

Consultez le Manuel du propriétaire et le manuel du chargeur de VE pour une utilisation appropriée. Consultez un électricien qualifié au sujet de l’installation d’un chargeur et respectez toujours les codes du bâtiment locaux.

De la même façon que lorsque vous vous arrêtez pour faire le plein d’essence de votre véhicule actuel pour vos déplacements, la fréquence de recharge dépend de la distance parcourue. Comme pour votre véhicule à essence, d’autres variables influent sur la fréquence à laquelle vous devrez vous arrêter et recharger votre véhicule, notamment l’utilisation de la climatisation, la vitesse, les accélérations et la charge (passagers et bagages dans le véhicule). Le planificateur d’itinéraires Audi peut vous aider à déterminer le nombre d’arrêts que vous devrez effectuer en fonction de votre déplacement, et vous aidera à déterminer les lieux de recharge les plus adaptés pour vous arrêter. Le temps de charge varie en fonction de la capacité restante de la batterie de votre e-tron, de la quantité de charge que vous souhaitez effectuer ainsi que de la vitesse de l’unité de recharge utilisée.

Pour localiser les bornes de recharge tout au long de votre trajet ou à proximité de votre domicile, utilisez l’application myAudi ou le système de navigation MMI de votre e-tron. Votre véhicule vous indiquera aussi automatiquement les chargeurs les plus proches, et suggérera des unités de recharge lorsque la capacité de la batterie atteindra un niveau donné. Vous pouvez également utiliser l’application PlugShare pour trouver des bornes de recharge.

Les autres constructeurs de véhicules électriques peuvent avoir un réseau de charge exclusif qui empêche d’autres marques d’utiliser leurs unités de recharge. Les modèles Audi e-tron utilisent un chargeur de type CCS (système de charge combiné), le plus répandu à l’échelle nationale. Vous pouvez utiliser l’application myAudi pour localiser des unités de recharge compatibles avec votre Audi e-tron, qui sont conformes aux normes SAE J1772.

Dans la plupart des cas, une application est préchargée sur votre téléphone intelligent pour le fournisseur de recharge en particulier et vous payez en ligne pour avoir des crédits à utiliser. Vous pouvez aussi utiliser votre application myAudi.

Batterie

La batterie des VE Audi e-tron est couverte par une garantie limitée* de 8 ans ou 160 000 km (selon la première éventualité). Audi a conçu une batterie intégrant des éléments indépendants, qui peuvent être remplacés individuellement par un technicien VE certifié d’Audi, ce qui peut permettre d’éviter de devoir remplacer la totalité de la batterie si des réparations sont nécessaires.



* Garantie limitée de 8 ans ou 160 000 km (selon la première éventualité) sur la batterie haute tension des véhicules Audi e-tron d’année-modèle 2021 ou plus récents. La capacité de la batterie diminue avec le temps et l’utilisation. La couverture de garantie peut ne pas ramener la capacité de la batterie à un état « comme neuf » avec une capacité nette de 100 %. Consultez la documentation du propriétaire ou du concessionnaire pour obtenir les détails sur la garantie limitée.

La réponse est : ça dépend. Pour réduire les effets de la chaleur ou du froid extrême sur la batterie, Audi recommande d’utiliser la fonction de préclimatisation lorsque le véhicule est branché. L’énergie de la batterie sera ainsi réservée à la conduite plutôt qu’au chauffage ou à la climatisation de l’habitacle.

L’utilisation d’une unité de recharge publique, indépendamment de sa vitesse, n’aura aucun effet négatif sur la batterie. Il convient surtout de rappeler que la durée de vie et le bon fonctionnement de la batterie dépendent de la fréquence à laquelle vous la rechargez entièrement. Les batteries actuelles ne doivent pas être chargées en permanence à 100 % afin de prolonger leur durée de vie. Bien que l’autonomie de votre e-tron soit à son maximum lorsque la batterie est complètement chargée, vous n’aurez cependant pas besoin d’une charge complète dans la plupart des cas. Si l’autonomie supplémentaire obtenue avec une charge complète n’est pas requise, il est recommandé de charger la batterie à 80 % la plupart du temps. Cela s’applique aussi bien à une recharge à domicile qu’au moyen d’une borne de recharge publique.

Conseils de l’industrie pour les intervenants d’urgence

En cas d’urgence sur la route, veuillez composer le 911.

Dans le cadre du programme de formation sur les véhicules à carburant de remplacement, Audi collabore avec la National Fire Protection Association (NFPA) pour aider les services d’incendie au pays et les autres premiers intervenants à se préparer au nombre croissant de ces véhicules sur la route.

Vous trouverez des guides d’intervention d’urgence téléchargeables ici :

https://www.nfpa.org/education-and-research/emergency-response/emergency-response-guides/audi

Poursuivre votre exploration de l’Audi e-tron.