Politique de confidentialité

Votre vie privée nous tient à cœur. Afin de mieux protéger votre vie privée, nous vous présentons cette Politique de confidentialité qui explique nos pratiques relatives aux renseignements personnels et les choix que vous pouvez faire sur la façon dont vos renseignements sont recueillis et utilisés. Vous pouvez accéder à la présente Politique de confidentialité par l’entremise d’un lien sur la page d’accueil d’audi.ca ainsi qu’à tous les endroits sur audi.ca où sont demandés des renseignements personnels.

Dernière mise à jour : le 15 avril 2021. Audi Canada se réserve le droit de modifier la présente Politique de confidentialité en tout temps. La Politique de confidentialité en vigueur sera toujours affichée sur ce site à cette adresse URL.

Chez Audi Canada, notre plus grand souhait est qu’une relation purement numérique se transforme en une relation plus personnelle. Puisque la confiance est la pierre angulaire de toute relation, notre Politique de confidentialité est simple et inaltérable.

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant notre Politique de confidentialité, veuillez envoyer un courriel à :
privacy@audi.ca

Notre engagement envers la protection de la vie privée

Votre vie privée nous tient à cœur. Afin de mieux protéger votre vie privée, nous vous présentons cette Politique de confidentialité qui explique nos pratiques relatives aux renseignements personnels et les choix que vous pouvez faire sur la façon dont vos renseignements sont recueillis et utilisés. Vous pouvez accéder à la présente Politique de confidentialité par l’entremise d’un lien sur la page d’accueil d’audi.ca ainsi qu’à tous les endroits sur audi.ca où sont demandés des renseignements personnels.

Types de renseignements recueillis

La présente Politique de confidentialité s’applique à tous les renseignements recueillis par Audi Canada.

Nous pouvons recueillir des renseignements personnels de diverses façons, y compris par l’entremise de nos sites Web (par ex. www.audi.ca et my.audi.com), nos applications mobiles, ou de notre Service des relations avec la clientèle, dans le cadre de sondages auprès de la clientèle ou d’activités spéciales. Nous pouvons également recueillir vos renseignements personnels au moment où vous achetez des produits ou services chez nous et lorsque nous fournissons de tels produits ou de tels services.

Les renseignements personnels recueillis peuvent comprendre :
  • le nom;
  • l’adresse municipale;
  • l’adresse courriel;
  • l’adresse postale;
  • le numéro de téléphone;
  • les renseignements de paiement, y compris le numéro de carte de crédit, le code de vérification et la date d’expiration;
  • les préférences d’achat;
  • les renseignements que vous pouvez saisir dans votre véhicule (par ex. les points d’intérêt enregistrés par le système de navigation) ou recueillis par votre véhicule concernant son fonctionnement ou concernant le fonctionnement des services attachés à vottre véhicule (par ex. votre emplacement); et
  • les renseignements qui nous permettent de vous fournir les produits ou services que vous recevez ou achetez de nous (par ex. les « Functions on Demand ».
Lorsque vous (i) achetez un véhicule d’un concessionnaire agréé ou (ii) que vous financez ou louez un véhicule auprès de Crédit VW Canada, Inc., faisant affaire sous le nom de Audi Finance (« Audi Finance »), nous recueillons vos renseignements auprès du concessionnaire et/ou de Audi Finance afin de les inscrire dans notre base de données sur les propriétaires en vue de vous informer des garanties, des campagnes sur les produits et des mesures, et de vous envoyer les sondages relatifs au service à la clientèle. Des modalités supplémentaires s’appliquent à vos renseignements personnels fournis dans le cadre d’un achat, d’un financement ou d’une location ainsi qu’à leur utilisation par Audi Canada, Audi Finance et les concessionnaires Audi.

Utilisation des renseignements recueillis

Nous utilisons les renseignements personnels que vous nous fournissez aux fins indiquées lorsque nous vous les demandons, y compris pour ce qui suit :
  1. Répondre aux demandes d’information ou aux demandes relatives aux produits ou aux services;
  2. Mieux comprendre vos préférences et vos besoins en vue d’améliorer nos offres de produits et de services;
  3. Vous fournir les produits ou services que vous recevez ou achetez de nous;
  4. Vous fournir de l’information sur votre véhicule;
  5. Gérer la garantie ainsi que l’achat, la location ou le financement de votre véhicule;
  6. Mener des études de marché;
  7. Vous fournir de l’information sur votre véhicule (et sur les campagnes relatives aux produits); et
  8. Vous informer des campagnes publicitaires et marketing, et vous envoyer des publicités ciblées.
Nous pouvons également utiliser des renseignements agrégés anonymes issus de vos renseignements personnels afin d’effectuer des analyses statistiques et des études pour mieux comprendre les préférences de nos clients en matière d’achat, de produits et de services.

Dans certaines circonstances, des renseignements personnels peuvent être recueillis, utilisés ou communiqués à l’insu de la personne concernée ou sans son consentement, comme permis ou exigé par la loi. Ces circonstances comprennent les renseignements personnels assujettis au secret professionnel liant un avocat et son client ou qui sont publiquement accessibles, dans les cas où la collecte ou l’utilisation de ces renseignements sont clairement dans l’intérêt de la personne concernée, mais où le consentement de la personne concernée n’a pu être obtenu à temps, pour intervenir dans les situations d’urgence où la vie, la santé ou la sécurité d’une personne sont compromises, pour enquêter sur la violation d’une entente ou d’une loi, pour recouvrer des dettes, ou pour se conformer à une assignation à témoigner, un mandat ou une ordonnance d’un tribunal.

Vos renseignements personnels sont conservés le temps de remplir la fonction prévue à la collecte; ils sont ensuite détruits, effacés ou dépersonnalisés, à moins que la loi n’exige de les conserver plus longtemps. Nos pratiques systématiques d’archivage et de destruction de l’information et des dossiers s’appliquent aux renseignements personnels.

Divulgation des renseignements personnels

Aux fins susmentionnées, nous pouvons partager vos renseignements personnels avec Audi Finance et nos concessionnaires agréés. Sauf indication contraire de votre part, vous convenez que nous pouvons utiliser vos renseignements personnels et les divulguer à Audi Finance et à nos concessionnaires agréés afin de vous informer de nos campagnes publicitaires et marketing relatives à des produits et services de Audi Canada, de Audi Finance et des concessionnaires agréés qui pourraient vous intéresser. Si vous préférez que nous n’utilisions pas vos renseignements personnels pour des campagnes publicitaires et marketing de ce genre, communiquez avec nous par l’un des moyens indiqués à la section « Comment nous joindre ».

Nous pouvons transmettre vos renseignements personnels à des fournisseurs de services tiers, y compris nos fournisseurs, sous-traitants, conseillers professionnels et sociétés affiliées, qui fournissent des services pour nous (par exemple : (i) hébergement de données, services réseau et autres services informatiques, (ii) service à la clientèle, (iii) services de marketing, (iv) traitement des paiements et (v) services juridiques, comptables et autres services professionnels). Nos fournisseurs de services tiers ne peuvent utiliser, conserver et divulguer vos renseignements personnels qu’en notre nom et conformément à nos directives.

Lorsque vous achetez un véhicule assorti d’un abonnement d’essai à la radio par satellite SiriusXᴹᴰ, nous transmettons vos renseignements personnels à l’entreprise Sirius XMᴹᴰ Canada Inc. pour qu’elle puisse activer le service.

De même, lorsque vous demandez ou achetez certains produits et services d’un fournisseur de services tiers par notre intermédiaire (par ex. les services de point d’accès wi-fi), nous pouvons partager vos renseignements personnels avec ce fournisseur de services afin qu’il : (i) crée et gère sa relation avec vous; et (ii) vous fournisse les produits et/ou services que vous recherchez.

Nous ne vendrons jamais vos renseignements personnels à une autre entreprise ni ne les divulguerons à une autre entité, sauf si nous avons reçu votre consentement préalable conformément à la présente Politique de confidentialité ou selon ce qui est exigé ou permis par la loi.

Traitement des paiements

Le traitement des paiements par le biais de da la boutique myAudi, du portail myAudi ou de l’appli myAudi est effectué par l’entité filiale VW Payments Canada, Inc. (“VW Pay”). VW Pay recevra des informations concernant les paiements authorisés par vous dans la boutique myAudi, le portail myAudi ou l’appli myAudi afin de traiter vos paiements. VW Pay communiquera vos renseignements personnels à des tiers pour traiter votre paiement, pour se conformer à toute exigence légale liée à votre paiement, ou de toute autre manière autorisée ou requise par la loi applicable.

Emplacement des renseignements personnels

Vos renseignements personnels peuvent être stockés sur des serveurs situés à l’extérieur du Canada (notamment aux États-Unis) ou transférés à l’extérieur du Canada aux fins de traitement. Les lois sur la protection de la vie privée des autres pays peuvent différer de celles du Canada. Les renseignements personnels sont assujettis aux principes de divulgation des lois de ces pays et, dans certains endroits, les autorités chargées de l’application de la loi et les tribunaux peuvent accéder à ces renseignements personnels.

Consentement et messages électroniques

Nous vous enverrons des courriels, des messages texte et autres messages électroniques seulement si vous êtes titulaire d’une garantie du véhicule ou d’une couverture prolongée ou si vous entretenez une autre forme de relation commerciale avec nous, ou si vous avez demandé ou accepté de façon explicite de recevoir des courriels, messages texte ou autres messages électroniques de notre part. Tout message électronique que vous recevrez de notre part indiquera que nous en sommes l’expéditeur, mentionnera comment nous joindre directement et fournira une façon de vous désabonner de nos communications électroniques.

Un mot sur les témoins

Les témoins (« cookies ») sont de petits fichiers de données que certains sites Web placent sur votre disque dur lorsque vous les consultez ou stockent dans le navigateur. Ces fichiers de données renferment l’information que le site peut utiliser pour organiser les pages que vous avez consultées sur un site Web en particulier. Certains de nos sites Web utilisent la technologie des témoins pour mesurer l’activité du site et personnaliser l’information pour qu’elle réponde à vos intérêts personnels. De cette manière, nous pouvons vous fournir de l’information qui correspond à vos intérêts lors de votre prochaine visite sur nos sites. Notre utilisation de cette technologie sert surtout à vous fournir de l’information personnalisée et une expérience de visualisation optimale.

Pixels invisibles

Nous pourrions utiliser des pixels invisibles, qui sont de petits fichiers graphiques qui nous permettent de surveiller l’utilisation de nos sites Web. Un pixel invisible recueille des renseignements comme l’adresse IP (Internet Protocol) de l’ordinateur qui charge une page sur laquelle le pixel apparaît, l’URL (Uniform Resource Locator) de la page sur laquelle le pixel apparaît, l’heure à laquelle la page renfermant le pixel a été visualisée, le type de navigateur utilisé et le numéro d’identification des témoins (voir la section « Un mot sur les témoins ») de l’ordinateur placés précédemment par le serveur. Lorsque nous communiquons avec vous par courriel prenant en charge le format HTML, nous pourrions utiliser la technologie de détection de format (« format sensing ») qui permet aux pixels invisibles de nous indiquer si vous avez reçu et ouvert notre courriel.

Publicité et ciblage comportemental

Nous pouvons utiliser la technologie pour afficher de la publicité sur nos sites Web et dans le contenu même de ces sites puisque ce contenu est diffusé partout sur Internet. De plus, nous pouvons faire appel à des réseaux publicitaires, à des diffuseurs et à d’autres tiers pour afficher de la publicité (y compris sur Facebook), et à des fournisseurs d’outils d’analyse pour qu’ils évaluent l’utilisation de nos sites Web et la consultation de leur contenu et nous fournissent de l’information sur celles-ci.

Les fournisseurs de réseaux publicitaires, les fournisseurs de données, les diffuseurs et autres entreprises de média et/ou les fournisseurs de services d’analyse peuvent placer leurs propres témoins, pixels invisibles et autres technologies semblables sur le navigateur Web de votre appareil et y accéder. Ils peuvent également recueillir des renseignements sur vous ou y avoir accès. Audi Canada et les parties susmentionnées peuvent faire de la publicité ciblée sur des produits et services susceptibles de vous intéresser en fonction de vos visites sur les sites Web de Audi et sur d’autres sites. Audi Canada et les parties susmentionnées peuvent faire affaire avec diverses entreprises pour diffuser des publicités.

Si vous ne souhaitez pas que Audi Canada ou des tiers agissant en son nom recueillent ou utilisent vos renseignements personnels pour présenter de la publicité ciblée sur des sites tiers, vous pouvez indiquer votre refus en suivant la procédure indiquée sur la page de désabonnement de la Network Advertising Initiative (en anglais seulement).
Network Advertising Initiative

Notre engagement envers la sécurité des données

Parce que votre vie privée nous tient à cœur, nous utilisons des technologies et des mesures supplémentaires pour prévenir toute divulgation ou tout accès non autorisé, pour maintenir l’exactitude des données et pour nous assurer de l’utilisation adéquate des renseignements.

Les renseignements personnels seront protégés au moyen de mesures de sécurité correspondant à leur degré de sensibilité. Nos employés et sous-traitants seront informés de l’importance de préserver la confidentialité des renseignements personnels, et nous prendrons soin d’éliminer ou de détruire les renseignements personnels de façon à empêcher des parties non autorisées d’y avoir accès. Nous protégerons les renseignements personnels au moyen de mesures physiques (par exemple classeurs verrouillés et accès limité aux bureaux), de mesures organisationnelles (par exemple autorisations de sécurité, formation continue et accès sélectif à l’information) et de mesures technologiques (par exemple l’utiisation des mots de passe et cryptage).

Utilisation de vos renseignements personnels avec votre consentement

Vous avez le choix de nous fournir ou non vos renseignements personnels. Vous pouvez accorder votre consentement de façon expresse ou implicite, selon les circonstances. Lorsque vous fournissez vos renseignements personnels, que ce soit en personne, au téléphone ou en ligne, vous consentez à ce que nous recueillions, utilisions et communiquons ces renseignements personnels conformément à la présente Politique de confidentialité et à nos déclarations formulées au moment où vous avez fourni les renseignements.

En tout temps, compte tenu des restrictions imposées par la loi, vous pouvez retirer, vérifier ou modifier votre consentement relatif à notre utilisation de vos renseignements personnels, ou nous demander de supprimer ces renseignements de nos dossiers. Par exemple, si vous avez précédemment consenti à ce que nous utilisions vos renseignements personnels pour vous inclure dans nos campagnes marketing, vous pouvez choisir de ne plus être informé de ces campagnes. Vous pouvez alors retirer votre consentement quant à l’utilisation de vos renseignements personnels à cette fin. Vous pouvez également faire cesser la réception de futurs courriels publicitaires ou de marketing en cliquant sur le lien de désabonnement contenu dans les courriels reçus. Il se pourrait que la collecte des renseignements recueillis par l’intermédiaire des témoins et des pixels invisibles ne soit pas facultative.

Mineurs

Nous ne cherchons pas à obtenir, ni ne souhaitons recevoir, les renseignements personnels de personnes mineures. Cependant, il ne nous est pas toujours possible de déterminer l’âge des internautes qui visitent et utilisent nos sites Web. Si un mineur (tel que défini par la loi applicable) nous fournit ses renseignements personnels sans le consentement d’un parent ou d’un tuteur, nous encourageons le parent ou le tuteur à communiquer avec nous pour faire supprimer ces renseignements ou pour désabonner le mineur des communications de marketing de Audi Canada.

Comment accéder à vos renseignements personnels ou les corriger

Nous veillons à ce que les renseignements personnels que nous détenons soient exacts, à jour et complets. Vous avez le droit d’accéder vos renseignements personnels dans nos dossiers pour mettre à jour ou supprimer ces renseignements au besoin, sous réserve des restrictions imposées par la loi ou un contrat, et d’un préavis raisonnable. Pour avoir accès à vos renseignements personnels, veuillez communiquer avec nous par courriel ou par la poste comme indiqué ci-après. Prenez soin de mentionner quel renseignement doit être mis à jour ou supprimé. Veuillez noter que votre demande d’accès à vos renseignements personnels pourrait être refusée dans la mesure permise ou exigée par la loi.

Comment nous joindre

Si vous désirez modifier votre consentement relativement à notre utilisation de vos renseignements personnels, modifier vos préférences en matière de vie privée ou mettre vos renseignements à jour, ou si vous avez des questions ou des préoccupations concernant notre Politique de confidentialité,
envoyez-nous un courriel à privacy@audi.ca
Ou écrivez-nous à l’adresse suivante :

Audi Canada
777 Bayly Street West
Ajax (Ontario) L1S 7G7
Attention : Responsable de la protection de la vie privée