Information 3,0 L V6 TDI Audi > À l’intention des propriétaires de nos véhicules > Accueil

Information 3,0 L V6 TDI Audi

  • 3.0_tdi-engine-detail_MAIN_03.jpg
3.0_tdi-engine-detail_MAIN_03.jpg

Information 3,0 L V6 TDI Audi

Le 25 avril 2018, Volkswagen et les avocats des groupes canadiens de l’action collective ont annoncé que les tribunaux du Québec et de l’Ontario ont approuvé le règlement à l’échelle nationale concernant environ 20 000 véhicules diesel de 3.0 L touchés. Le programme d’indemnisation des véhicules de 3.0 L au Canada comprend les indemnités suivantes :

• Des paiements en espèces seront offerts à environ 15 000 propriétaires et locataires de véhicules diesel Volkswagen, Audi et Porsche de 3.0 L des années-modèles 2013 à 2016 (communément appelés de deuxième génération) qui font l’objet du rappel pour la réparation du système antipollution visant à les rendre entièrement conformes aux normes antipollution pour lesquelles ils étaient initialement certifiés. Cette réparation sera également assortie d’une garantie étendue du système antipollution.
• Des paiements en espèces seront offerts à environ 5 000 propriétaires et locataires de véhicules diesel Volkswagen et Audi de 3.0 L des années-modèles 2009 à 2012 (communément appelés de première génération).
• Les propriétaires et locataires admissibles de véhicules de première génération pourront choisir de vendre leur véhicule à Volkswagen (l’option de rachat) ou de résilier leur bail sans pénalité ou, si une modification réduisant les émissions est approuvée par l’EPA et qu’elle est offerte dans le cadre d’un rappel au Canada, ils pourront choisir de conserver leur véhicule, de le faire réparer gratuitement et d’obtenir la garantie étendue du système antipollution.
• Les propriétaires admissibles pourront également choisir d’échanger leur véhicule de première génération contre un crédit d’échange qui pourra être affecté à l’achat d’un véhicule Volkswagen ou Audi, neuf ou d’occasion, auprès d’un concessionnaire Volkswagen ou Audi au Canada.

Nous entamerons le programme des véhicules de 3.0 L le 8 mai 2018, date à laquelle les membres canadiens du groupe visé par le règlement et les clients américains en possession d’un véhicule diesel de 3.0 L touché qui a été initialement vendu ou loué au Canada pourront réclamer des indemnités prévues au règlement au moyen d’un portail en ligne ou d’un formulaire de réclamation papier, tous deux disponibles au www.VWCanadaSettlement.ca.

Une fois leur réclamation approuvée, les réclamants pourront, s’il y a lieu, prendre rendez-vous au concessionnaire Volkswagen, Audi ou Porsche de leur choix au Canada ou, dans certains cas, aux États-Unis, afin de conclure leurs transactions prévues au règlement. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des options offertes aux membres de l’action collective, consultez le : www.reglementVW.ca

Foire aux questions

Quel est le problème avec le moteur des véhicules Audi V6 TDI de 3.0 L?

Le 2 novembre 2015, l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) et le California Air Resources Board (CARB) ont émis un avis d’infraction concernant le moteur de nos véhicules V6 TDI de 3.0 L. L’avis indiquait que le dispositif de contrôle des émissions installé sur ces moteurs n’avait pas été décrit ni expliqué adéquatement dans nos demandes d’approbation réglementaires. Depuis, Audi collabore directement avec l’EPA afin de faire la lumière sur cette question, et s’est engagée à documenter en détail les dispositifs de contrôle des émissions et à soumettre une version révisée de ses demandes d’approbation aux organismes de réglementation.

Quels sont les véhicules Audi touchés par ce règlement?

Le règlement s’applique à tous les véhicules diesel de 3.0 L que Volkswagen, Audi ou Porsche ont commercialisés ou vendus au Canada pour les années-modèles 2009 à 2016. Les véhicules Audi sont répartis en deux générations, comme suit :

Véhicules de première génération :
• Modèles Audi Q7 2009 à 2012

Véhicules de deuxième génération :
• Modèles Audi Q7 2013 à 2015
• Modèles Audi A6, A7, A8, A8L, Q5 2014 à 2016

Existe-t-il une modification approuvée du système antipollution pour mon véhicule?

Les organismes de réglementation des États-Unis, y compris l’EPA, ont approuvé la réparation du système antipollution de tous les véhicules équipés d’un moteur diesel de 3.0 L de deuxième génération. Les clients peuvent désormais prendre rendez-vous au concessionnaire de leur choix au Canada pour effectuer cette réparation sur les véhicules équipés d’un moteur diesel de 3.0 L suivants : Audi Q7 (années modèles 2013 à 2015), ainsi que Audi A6, A7, A8, A8L et Q5 (années modèles 2014 à 2016).

La réparation des VUS équipés d’un moteur de génération 2.1 exige une mise à jour logicielle et mécanique qui prendra environ trois heures. Le rappel pour cette réparation est disponible dans les concessionnaires autorisés pour les Audi Q7 des années-modèles 2013 à 2015, et les propriétaires et locataires touchés sont avisés par courrier.

La réparation des voitures de tourisme équipées d’un moteur de deuxième génération nécessite une modification logicielle et mécanique qui prendra environ une heure et demie. Le rappel pour cette réparation est disponible dans tous les concessionnaires autorisés pour les véhicules Audi A6, A7, A8, A8L et Q5 (années modèles 2014 à 2016).

Le Groupe Volkswagen a soumis aux organismes de réglementation des États-Unis une demande de modification au système antipollution des véhicules V6 TDI de 3.0 L équipés d’un moteur de première génération, et tente d’obtenir une approbation dans les plus brefs délais.

Quelles sont les dernières nouvelles au sujet du problème d’émission des véhicules TDI de 3.0 L aux États-Unis?
Aux États-Unis, Volkswagen est parvenu à un règlement avec le département de la Justice des États-Unis pour le compte de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA), du California Air Resources Board (CARB), du secrétaire à la Justice de la Californie, de la Commission fédérale du commerce (FTC) et des propriétaires et locateurs actuels de véhicules de 3.0 L, ainsi que de certains anciens propriétaires et locateurs.

Ce règlement s’applique uniquement au marché des États-Unis. En vertu du programme d’indemnisation des véhicules V6 TDI de 3.0 L, Volkswagen a convenu d’offrir des paiements en espèces à tous les membres admissibles de l’action collective et convenu des points suivants :

• Le rappel des véhicules Volkswagen et Audi V6 TDI de 3.0 L équipés d’un moteur de deuxième génération (années-modèles 2013 à 2016) afin de les rendre conformes aux normes américaines antipollution pour lesquelles ils étaient initialement certifiés.
• Le rachat ou la résiliation du bail des véhicules Volkswagen et Audi V6 TDI de 3.0 L équipés d’un moteur de première génération (années-modèles 2009 à 2012) ou, si les organismes de réglementation des États-Unis l’approuvent, une modification visant à réduire considérablement les émissions d’oxydes d’azote (NOx) des véhicules de manière à permettre aux propriétaires et locataires admissibles de les conserver. www.VWCourtSettlement.com