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L’avenir de la mobilité haut de gamme progressive

L’avenir de la mobilité haut de gamme progressive

Audi façonne l’avenir de la mobilité avec ses véhicules concept sphere. Hildegard Wortmann, membre du Conseil de gestion des ventes et du marketing d’Audi en Allemagne, explique comment la durabilité est le moteur du changement.

Texte: Bernd Zerelles Photo: AUDI AG Temps de lecture: 7 min

Portrait de Hildegard Wortmann.

Mme Wortmann, Audi a présenté trois véhicules concept « sphere » au cours des derniers mois : l’Audi skysphere concept, l’Audi grandsphere concept et l’Audi urbansphere concept. Quel est le point commun de ces trois véhicules?

Ces trois véhicules concept incarnent notre stratégie de marque. Ils mettent en avant la façon dont nous imaginons l’avenir de la mobilité haut de gamme. La dénomination commune « sphere » dans leurs noms souligne notre intention pour ces trois véhicules. Nous avons voulu créer un tout nouveau monde d’expériences à bord grâce à un nouveau concept intérieur et un écosystème numérique à 360 degrés. L’Audi skysphere concept montre brillamment combien la technologie et le design s’inspirent mutuellement. L’intérieur de l’Audi grandsphere concept entièrement nouveau devient un salon spacieux de première classe. L’Audi urbansphere concept est le plus grand véhicule concept de la famille sphere à ce jour. Ses équipements de pointe et son espace généreux assurent une expérience de confort inégalable.

Concept Audi grandsphere.

Vous décrivez les véhicules concept Audi sphere comme de nouveaux espaces de vie qui permettent des expériences captivantes. Pouvez-vous nous en dire plus?

Pour nous, créer des environnements haut de gamme n’est possible qu’avec des solutions novatrices. Les trois véhicules concept sont entièrement électriques. Cependant, la mobilité électrique est bien plus qu’une question de transmission. Il est important de penser dès maintenant à la prochaine étape.

La conduite automatisée pourrait changer la donne. Cette technologie va ouvrir des possibilités entièrement nouvelles en matière de design intérieur automobile. En ce moment, le design de l’habitacle connaît la plus grande transformation de son histoire. Traditionnellement, les véhicules ont toujours été conçus de l’extérieur vers l’intérieur : les constructeurs automobiles travaillaient d’abord sur le design extérieur, avant de penser à l’intérieur. En faisant de l’espace de vie le cœur et l’âme de la voiture, Audi renverse ce paradigme et conçoit désormais des véhicules de l’intérieur vers l’extérieur. Une autre raison pour laquelle la conduite automatisée est si révolutionnaire est qu’elle permet de gagner du temps. Et le temps est, après tout, l’une de nos richesses les plus précieuses. Si notre temps en voiture n’a pas besoin d’être consacré à la surveillance de la route, nous pouvons l’utiliser pour d’autres choses. Chaque véhicule concept sphere est un espace qui offre aux passagers de nouvelles expériences pendant leurs trajets.

L’accent est mis sur les besoins des occupants et la qualité de leur expérience. Le design est centré vers l’habitacle, et c’est désormais l’architecture intérieure qui donne naissance à de nouveaux concepts de véhicules de bout en bout.


Présentation de véhicules concept. Non disponible pour la vente. Les fonctions de conduite automatisée présentées sont des technologies en préparation qui ne fonctionnent que dans les limites du système et ne sont donc pas disponibles pour les véhicules de production. Toutes les utilisations possibles des systèmes et fonctions techniques présentés ne représentent qu’un concept possible et dépendent de la réglementation afférente au pays concerné.

«Nous misons sur des solutions à la fine pointe de la technologie pour créer des environnements haut de gamme.»

Hildegard Wortmann

Le concept Audi urbansphere.

Pour la première fois, Audi a adopté un processus de co-création à certains stades de la conception du véhicule, afin d’intégrer les souhaits de ses clients potentiels. Pensez-vous que cette approche sera réutilisée dans le futur?

Nous avons utilisé ce processus de co-création pour concevoir l’Audi urbansphere concept. Puisque ce véhicule est spécialement conçu pour les déplacements quotidiens dans diverses mégalopoles, Audi a consulté un groupe de spécialistes des tendances de ses principaux marchés internationaux et de clients Audi potentiels pour peaufiner son design. De cette façon, les besoins du client ont pu être intégrés très tôt dans le développement du véhicule. Toute l’équipe dirigée par le concepteur en chef, Marc Lichte, a été enthousiasmée par ce processus L’être humain étant au centre de nos réflexions et de nos actions, nous recourrons probablement davantage à la co-création à l’avenir.

La durabilité joue un rôle de plus en plus important dans les segments de la mode haut de gamme, de l’habitation du voyage et des loisirs. Les trois véhicules concept sphere sont-ils aussi inspirés par l’idée de durabilité?

Oui. Cette évolution vers une durabilité globale se retrouve partout. Par le passé, la priorité de l’industrie automobile était de développer des moteurs qui accéléraient ne serait-ce qu’un dixième de seconde plus rapidement. Aujourd’hui, le plus important est de contribuer au développement durable de notre planète et donc de la société dans son ensemble. Autrement dit, les enjeux sont plus élevés. Les clients sont très bien informés et veulent savoir dans quelle mesure l’ensemble de la chaîne de valeur d’une entreprise est durable. Ils remettent en question, à juste titre, les marques qui ne s’engagent pas sur ce plan. Les entreprises qui n’adoptent pas les principes environnementaux, sociaux et de gouvernance responsable, ne pourront plus réussir à l’avenir. La durabilité est incontournable, c’est la seule voie à suivre, et pas seulement parce que les clients l’exigent. À vrai dire, c’est notre responsabilité d’assurer l’avenir en préservant nos ressources naturelles, en stoppant le changement climatique, en créant des emplois et en utilisant les meilleures technologies pour construire des sociétés plus humaines et plus résilientes. Ce type de progrès est plus urgent que jamais.

Concept Audi skysphere.

Comment décririez-vous la transformation en cours chez Audi?

Chez Audi, l’avenir nous anime. Alors que l’industrie automobile connaît actuellement un changement radical sans précédent, nous avons le pouvoir de redéfinir tant de choses. Les occasions sont aussi impressionnantes que les défis. En même temps, nous n’avons pas d’autre choix que de mener ces transformations en faveur de la durabilité, car en tant qu’entreprise, nous avons une responsabilité. Nous ne pouvons pas continuer à faire comme si de rien n’était ou nous contenter de regarder l’avenir passer sous nos yeux. Les faits montrent que l’avenir est électrique. Aucune autre solution n’est capable de réduire les émissions de gaz à effet de serre aussi efficacement. Et nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre plus longtemps : c’est notre toute dernière chance de lutter contre le changement climatique. Je suis ravie que nous ayons commencé si tôt à développer la mobilité électrique chez Audi. La mobilité électrique et la numérisation offrent la possibilité de changer le monde de la mobilité.

Les véhicules concept sphere sont tournés vers l’avenir. Annoncent-ils les véhicules Audi de série de demain?

Contrairement aux précédentes voitures visionnaires de la marque, les nouvelles voitures conceptuelles ne nous projettent pas dans un avenir lointain. Elles présentent plutôt des lignes, des technologies et des espaces d’expérience qui seront intégrés dans nos véhicules de série dès 2025.

Audi élargit continuellement sa gamme de véhicules électriques. Comment cela se passe-t-il avec les clients?

Notre engagement très précoce pour la mobilité durable et électrique a été validé par une forte demande des clients. Ces expériences pourraient être intégrées à la production Audi. Nous continuons de développer cette dynamique et nous élargissons systématiquement notre gamme de véhicules électriques. Rien que l’année dernière, nous avons plus que doublé le nombre de nos modèles entièrement électriques par rapport à l’année précédente. D’ici 2026, Audi proposera plus de 20 modèles entièrement électriques. Tous nos nouveaux modèles seront ensuite purement électriques. Et à partir de 2027, nos clients pourront s’attendre à des modèles électriques dans tous les segments principaux. Je considère qu’il est de notre devoir de concrétiser la philosophie Vorsprung. Pour nous, il n’y a aucun doute : l’avenir est électrique. De plus en plus, nous avons remarqué que nos clients s’attendent à ce qu’Audi adopte une position claire. À cette fin, les entreprises doivent incarner des valeurs qui ont fait leurs preuves, comme la durabilité. Et c’est exactement ce que nous faisons.