Electrifying sound > Stories of Progress > Audi Canada
Audi Canada Stories of Progress
Electrifying sound

Electrifying sound

Audi sound engineers Rudolf Halbmeir and Stephan Gsell developed the Audi e-tron® GT quattro® model’s sound. Here’s a peek behind the scenes to explore the creative process, sources of inspiration, and challenges.

Text: AUDI AG Photo: AUDI AG Reading Time: 5 min

Soundwave e-SoundSoundwave e-Sound

Sound is an integral part of our lives and takes many different forms. It can spark emotions and prompt memories. It could be a gentle rustling of the wind in the treetops, a city’s lively hustle and bustle, rain against a window pane, or a crowd’s furious applause in a stadium. Whatever the sound, it’s always a unique and identifying feature. This is especially true at Audi.


The sound of our mobility is undergoing a sea change

As sound engineers at Audi, Rudolf Halbmeir and Stephan Gsell have a great deal of experience. Halbmeir has been designing vehicle sounds for almost 20 years, and, with the shift to electric mobility, the nature of his work has changed. “In my first nine years at Audi,” Halbmeir explains, “I mainly focused on making cars with combustion engines quieter. Then my supervisor at the time asked me if I would be interested in creating sounds for electrically powered models.” When Stephan Gsell joined the team five years ago, he, too, was tasked with making vehicles quieter—until the first Audi hybrid model came along and changed the game.

Today, the pair are responsible for giving the Audi e-tron models their sonic signature. This entails taking not only legal requirements into account, but also each car’s unique character. No easy task. “Meeting many demands is a tricky balancing act,” says Halbmeir. “Of course, it’s important that the sound is easy on the ear. Even the coolest options might not be a good fit with the vehicle in question.” In seeking the ideal Audi audio, inspiration can come from anywhere and everywhere.

A car’s sound is a lot like music. Along with a thematic tune, it needs a kind of hook.

Rudolf Halbmeir

Audi sound engineer Rudolf HalbmeirAudi sound engineer Rudolf Halbmeir

Even everyday objects can be sources of inspiration.

“A car’s sound is a lot like music,” muses Halbmeir. “Along with a thematic tune, it needs a kind of hook—a catchy, instantly recognizable melody. In my search for the Audi e-tron GT quattro model’s signature sound, I left no stone unturned, trying everything from violin through electric guitar to the Australian didgeridoo. But none of it felt right. So I started experimenting with everyday objects and finally got what I was looking for: I put a fan in front of the opening at one end of a tube and listened to what came out the other end. It was a very special, deep ‘thrumming’. I knew instantly that I had my basic note.”

Hitting on a basic note is a crucial first step in developing a car’s sound, but it’s not the end of the story. You also need gradations: Low frequencies evoke self-assured strength, medium ones express sportiness and agility. High frequencies, in turn, lend a certain sparkle and are a good fit with an electric car’s electro-soundscape.

Purpose-designed software for developing the Audi e-tron models’ sound.

To hash out the finer details, the sound engineers put their skills to work in the Audi sound lab as well as with computers in the office. One of their tools was a purpose-designed program with parallels to commercial software for creating music. “When we started developing the sound for the Audi electric models, there was unfortunately no commercial software on the market that filled the bill. So instead of sitting on our hands, we programmed our own,” explains Stephan Gsell.

With the help of this technical tool, Halbmeir and Gsell kept refining the frequency structure. In the end, the result was a highly polished sample of 32 tones, running the gamut from post-edited synthesizer sounds and noises that resemble a cordless screwdriver to recordings of a model helicopter, among others. Of course, the tube not only made it into the repertoire, it was incorporated into the selected variations of the theme.

“Thanks to the algorithm that variously mixes and weighs individual tones, our sound is always being created afresh. Despite certain parallels with musical compositions, there are also differences, such as the lack of a discernible beginning, middle, and end,” adds Gsell. “Instead, it’s run-on audio. The Audi e-tron GT quattro has to sound good in every driving situation. More than that, it has to be powerful and fascinating.”


Thanks to the algorithm that variously mixes and weighs individual tones, our sound is always being created afresh.

Stephan Gsell

Audi sound engineer Stephan GsellAudi sound engineer Stephan Gsell

The Audi e-tron GT models’ different sound options.

The Audi e-tron GT quattro® comes with an acoustic vehicle alert system (AVAS). As an audible, exterior alert, this ensures that pedestrians are made aware of the approaching vehicle in urban traffic. The range of sounds that the Audi e-tron GT quattro produces, however, goes beyond the AVAS minimum requirements.

Exterior sound is played via a speaker at the front of the vehicle. The standard sound package on the Audi RS e-tron GT also includes another speaker in the rear, plus two in the interior, which are set into the back doors. 

“We deliberately avoided imitating internal combustion engines and spaceships in sci-fi movies,” says Halbmeir. “Instead, the Audi e-tron GT quattro has a sporty, full-bodied rumble that oozes premium quality. All of which makes it utterly distinctive. It’s an amalgam of familiar sound patterns and new, futuristic elements.”

Control modules regulate both the interior and exterior audio, respectively. The two control units permanently remix the soundtrack to the Audi e-tron GT quattro, based on factors such as speed and accelerator pedal position. Real-time adjustments to the driving situation are made and driving modes also play a role. Via Audi drive select—which is standard on the e-tron GT—the sound’s characteristics can be modulated in several stages. There are three options to choose from—Efficiency, Comfort, and Dynamic. So the driver has free rein to select the all-electric GT soundtrack.

While in Efficiency mode, the vehicle is limited to the AVAS warning sound. But shift to Comfort mode and the rear exterior speaker comes into play, making the exterior sound even fuller. This symphony accompanies the car beyond the 200-kilometer-per-hour mark. In Dynamic mode, the exterior sound is amped up and rounded out with an interior accompaniment. This means the Audi e-tron GT quattro is the brand’s first EV in which individuals can choose their vehicle’s tune—whether it’s the quiet hum of the electric motor or a powerful soundscape. After all, it’s not just sound that has many facets. So do the Four Rings’ individualization options.


Components of the exterior sound Components of the exterior sound
Components of the interior soundComponents of the interior sound
 
Front view of the Audi e-tron GT quattro.

Discover the Audi e-tron GT

In addition to its spellbinding sound, the Audi e-tron GT is packed with lots of other highlights. Learn more about its progressive design and powerful dynamics.

European model shown. Specifications may vary.

You might also be interested in

Un son électrique unique, imaginé par Audi > Histoires de Progrès > Accueil
Accueil Histoires de Progrès
Un son électrique unique, imaginé par Audi

Un son électrique unique, imaginé par Audi

Les ingénieurs du son Audi Rudolf Halbmeir et Stephan Gsell ont conçu le son de l’Audi e-tron GT quattro. Découvrez un aperçu de leur processus de création, de leurs sources d’inspiration et des défis qu’ils ont rencontrés.

Texte: AUDI AG Photo: AUDI AG Temps de lecture: 5 min

Ondes sonores du système e-sound.Ondes sonores du système e-sound.

Le son fait partie intégrante de nos vies et prend de nombreuses formes différentes. Il peut susciter des émotions et raviver des souvenirs. Il pourrait s’agir du léger bruissement du vent dans la cime des arbres, du tumulte des grandes villes, de la pluie qui frappe doucement contre la fenêtre ou des applaudissements déchaînés de la foule dans un stade. Quel que soit le son, il s’agit toujours d’une caractéristique unique et distinctive. C’est particulièrement vrai chez Audi.

Le son de notre mobilité est en pleine mutation

En tant qu’ingénieurs du son chez Audi, Rudolf Halbmeir et Stephan Gsell possèdent une grande expérience. Rudolf Halbmeir se consacre depuis 20 ans déjà au son des véhicules. L’électromobilité a réinventé son champ d’expertise. À ce sujet, Rudolf Halbmeir déclare : « Au cours de mes neuf premières années chez Audi, ma tâche était principalement de rendre les moteurs à combustion plus silencieux. Puis, mon chef de l’époque m’a demandé si cela m’intéresserait de créer des sons pour des modèles électriques. » Il y a cinq ans, Stephan Gsell a rejoint l’équipe. Lui aussi avait pour tâche initiale de rendre les véhicules plus silencieux, jusqu’à ce que le premier modèle hybride d’Audi arrive et change la donne.

Aujourd’hui, ils sont tous deux chargés de donner aux modèles Audi e-tron leur acoustique unique. Cela implique de tenir compte non seulement des exigences légales, mais aussi du caractère individuel de chaque véhicule. Une mission délicate, comme l’explique Rudolf Halbmeir : « Répondre à de nombreuses exigences est un exercice d’équilibre difficile. Bien sûr, il est important que le son soit agréable à l’oreille. Car même les options que nous trouvons les plus séduisantes peuvent ne pas convenir au véhicule en question. » Toutes les sources d’inspiration sont bonnes pour trouver le son Audi parfait.


Le son d’une voiture est comparable à une musique. En plus d’un thème musical, il faut une sorte d’accroche.

Rudolf Halbmeir

Ingénieur du son Audi, Rudolf HalbmeirIngénieur du son Audi, Rudolf Halbmeir

Un objet du quotidien peut lui aussi être source d’inspiration

« Le son d’une voiture est comparable à une musique. En plus d’un thème musical, il faut une sorte d’accroche, une mélodie entraînante et instantanément reconnaissable. Pour trouver la base du son de l’Audi e-tron GT quattro, j’ai tout essayé : du violon à la guitare électrique jusqu’au didjeridoo, un instrument à vent originaire d’Australie. Mais je n’ai rien trouvé de vraiment convaincant. J’ai donc commencé à expérimenter avec des objets du quotidien jusqu’à obtenir ce que je cherchais. J’ai placé un ventilateur devant l’ouverture d’un tube, puis étudié le son émis de l’autre côté. C’était un vrombissement grave très particulier. J’ai immédiatement su que j’avais trouvé la note de base », se rappelle Rudolf Halbmeir.

Trouver la note de base est une première étape cruciale dans le développement d’un son automobile, mais ce n’est pas tout. Il faut aussi des gradations. Les fréquences graves donnent une impression de puissance sereine, les fréquences moyennes évoquent le dynamisme et l’agilité. Quant aux hautes fréquences, elles donnent un certain éclat et conviennent bien à l’arrière-plan sonore des véhicules électriques.

Un logiciel spécifique pour créer le son des modèles Audi e-tron.

Pour peaufiner les détails, les ingénieurs du son ont mis leurs compétences au service du travail réalisé dans le laboratoire acoustique d’Audi et sur des ordinateurs au bureau. L’un des outils utilisés est un programme spécial, similaire en certains points aux logiciels commerciaux de création musicale. « Lorsque nous avons commencé à nous intéresser à la création de sons pour les modèles électriques d’Audi, nous avons constaté qu’il n’existait pas de logiciel adéquat sur le marché. Spontanément, nous avons donc décidé de programmer le nôtre », explique Stephan Gsell.

Avec l’aide de cet outil technique, Rudolf Halbmeir et Stephan Gsell ont continué à affiner la structure des fréquences, jusqu’à obtenir un échantillon complet constitué de 32 sons. On y trouve notamment des sons de synthétiseur modifiés, des bruits analogues à ceux d’une visseuse sans fil ou aux enregistrements d’un modèle d’hélicoptère, entre autres. Bien sûr, le tube n’est pas seulement entré dans le répertoire, il a été incorporé dans les variations sélectionnées du thème.

« Notre son se renouvelle sans cesse, car l’algorithme mixe et accentue différemment chacune des sonorités Malgré certains parallèles avec la musique conventionnelle, il y a également des différences, comme l’absence d’un début, d’un milieu et d’une fin discernables, ajoute Stephane Gsell. C’est un son en perpétuelle évolution. Le son d’une Audi e-tron GT quattro doit être agréable à l’oreille quelle que soit la situation de conduite Et bien sûr, être puissant et fascinant. »


«Notre son se renouvelle sans cesse, car l’algorithme mixe et accentue différemment chacune des sonorités.»

Stephan Gsell

Ingénieur du son Audi, Stephan GsellIngénieur du son Audi, Stephan Gsell

Les modèles Audi e-tron GT offrent différentes options sonores

L’Audi e-tron GT quattro est équipée d’un système d’avertissement acoustique (AVAS). Ce système d’alerte audible avertit les passants à l’approche du véhicule dans la circulation urbaine. Toutefois, le spectre couvert par le son de l’Audi e-tron GT quattro dépasse de loin les prescriptions concernant ce dispositif d’avertissement.

Le son extérieur est diffusé par un haut-parleur situé à l’avant du véhicule. L’ensemble audio offert de série sur l’Audi RS e-tron GT comprend également un autre haut-parleur à l’arrière et deux dans l’habitacle, intégrés aux portes arrière.

« Nous ne voulions pas imiter le son des moteurs à combustion internes et des vaisseaux spatiaux dans les films de science-fiction, explique M. Halbmeir. Le son de l’Audi e-tron GT quattro est plutôt sportif, puissant et haut de gamme. Tout cela le rend absolument unique. Il combine des motifs sonores familiers avec des éléments inédits et futuristes. »

Les sons extérieurs et intérieurs sont chacun contrôlés par un module de commande. Les deux modules de commande remixent continuellement la trame sonore de l’Audi e-tron GT quattro, selon des facteurs tels que la vitesse ou la position de l’accélérateur. L’adaptation à la situation de conduite a lieu en temps réel. Les modes de conduite ont eux aussi leur rôle à jouer. Grâce au système de modes de conduite Audi drive select, de série sur le modèle e-tron GT, les caractéristiques sonores peuvent être modulées sur plusieurs niveaux Trois options s’offrent au conducteur : « Efficiency », « Comfort » ou « Dynamic ». À lui de configurer ensuite comme il l’entend le son de sa Gran Turismo entièrement électrique.

En mode « Efficiency », le véhicule a uniquement recours au signal d’avertissement AVAS. Réglé sur « Comfort », le haut-parleur extérieur situé à l’arrière entre également en jeu et rend le son extérieur encore plus puissant. Cette symphonie accompagne la voiture au-delà de la barre des 200 km/h. En mode « Dynamic », le son extérieur est amplifié et complété par un accompagnement intérieur. L’Audi e-tron GT quattro est ainsi le premier modèle entièrement électrique Audi permettant au conducteur de personnaliser son expérience auditive : qu’il s’agisse du vrombissement silencieux du moteur électrique ou d’un puissant environnement sonore. Après tout, il n’y a pas que le son qui a de nombreuses facettes. Les options de personnalisation proposées par Audi en offrent tout autant.

Composants du son extérieurComposants du son extérieur
Composants du son extérieurComposants du son extérieur
 
Vue avant d’une Audi e-tron GT quattro.

Découvrir l'Audi e-tron GT

Outre son bruit envoûtant, l’Audi e-tron GT regorge de caractéristiques mémorables. Apprenez-en plus sur son design d’avant-garde et sur la puissance de son fonctionnement dynamique.

Modèle européen montré. Les spécifications peuvent varier.

Vous pourriez aussi être intéressé par