Toute la vérité sur les pneus d’hiver


Le mythe : Les pneus ordinaires offrent une traction suffisante en hiver.

La réalité : Les pneus d’hiver offrent un rendement supérieur aux pneus d’été et aux pneus toutes saisons en matière de traction, de performance de freinage et de comportement en virage dans toutes les conditions hivernales.


Le mythe : Les pneus d’hiver ne sont utiles que dans les régions très enneigées.

La réalité : Le rendement des pneus d’hiver surpasse celui de tout autre type de pneus dans toutes les conditions hivernales, y compris sur les surfaces sèches lorsque la température chute sous les 7 °C.


Le mythe : Les véhicules munis d’un système de freinage antiblocage (ABS), d’un système de contrôle électronique de la stabilité (ESC) ou d’un système de traction intégrale ou quatre roues motrices n’ont pas besoin de pneus d’hiver.

La réalité : Dans des conditions hivernales, les systèmes de sécurité comme le système ABS, le contrôle ESC, la traction intégrale ou les quatre roues motrices sont moins efficaces en l’absence de pneus d’hiver.


Le mythe : Installer deux pneus d’hiver plutôt que quatre est suffisamment sécuritaire.

La réalité : L’utilisation de pneus de types différents sur le véhicule peut donner lieu à un comportement routier incontrôlable.