Marc Lichte’s Audi e-design > Stories of Progress > Audi Canada
Audi Canada Stories of Progress
Marc Lichte’s Audi e-design

Marc Lichte’s Audi e-design

Electric mobility is changing the automobile design of the future. Marc Lichte, head of Audi Design, uses the example of the Audi Q4 e-tron concept to talk about the key features of the exterior design on the Audi e-tron.

Text: Bernd Zerelles Photo: Robert Fischer Reading Time: 3 min

Portrait of Marc LichtePortrait of Marc Lichte

“There has never been a more exciting time to be a car designer. Right now is the best time to rethink and reconceive automobile design – in short, to take car design into the future. The electric mobility transformation is paving the way for this. The focus is shifting to the customer and their wishes. What is the intended use for the car? Long distance, city, leisure? How should the interior look? Should I be able to work, read, or sleep in it? And last of all, we designers then conceive the exterior.”


The magic of proportions

“The proportions form the basis of any good design. The technical platform for electric cars enables us designers to create vehicle proportions that we have long dreamed of. The electric motor on the Audi Q4 e-tron concept is mounted on the axles, the battery in the floor space in between; the vehicle cabin in the center grows in terms of its dimensions and shifts the larger wheels (needed to bear the weight) outward. The A-pillar moves much further forward – after all, there is no longer an engine under the hood. Huge wheelbase, huge wheels, small overhangs: These completely new proportions define the unique character of electric vehicles.”


Side profile of the Audi Q4 e-tron concept car. Side profile of the Audi Q4 e-tron concept car.

The face tells you it’s an Audi

“The Singleframe grille on the front is Audi’s signature; it also elevates the Audi Q4 e-tron concept as a face from the masses. The Audi Singleframe links the radiator above and below to form one unit. But what can be done when there is no longer a radiator on an electric vehicle? How do we show that it is an electric car, yet still an Audi? My team came up with an idea that is both simple and ingenious: The Singleframe grille is always black on an Audi with a combustion engine, because it is open and ventilates the radiator situated behind it. On the Audi e-tron the Singleframe is visually inverted. As a result, you can tell from a distance that it’s an Audi, but an electric one. The Singleframe lets an Audi be an Audi. Even an electric Audi.”


Close up of the Singleframe grille in the Audi e-tron. Close up of the Singleframe grille in the Audi e-tron.

“When it comes to electric mobility, the heart of the vehicle is no longer the engine beneath the hood, but the battery in the floor of the vehicle. What is its capacity? How light is it? What is its range? Accordingly, the Audi Q4 e-tron concept has an expressively designed sill that very clearly signals the location of the car’s beating heart. The front hood on the e-tron has a much more sedate design. Power domes on the hood are a thing of the past.”

“An Audi with a combustion engine features a design with many hard edges. The Audi e-tron models of the future, meanwhile, have gentler and more defined muscles. As such, we are using the design of the vehicles to underline the evolution of the drive system. We are interrupting the shoulder line of the design, which ran along one height for decades, in the center of the vehicle’s side, shifting it further down, and accentuating the muscles of the vehicle silhouette at the front and rear – and thus all four wheels – with gentle lines. This is also reminiscent of the quattro all-wheel drive system, which is deeply rooted in the Audi genes, because the option also exists on the Audi e-tron to use four-wheel drive.”


Some just see beautiful lines. We see character.

Aerodynamics are more important than ever

“It’s not only progressive design that is firmly rooted in the Audi marque, but also progressive thinking in terms of sustainability. It goes without saying that all Audi models are formed in a wind tunnel to make them as efficient as possible. Less wind resistance means fewer energy resources are needed for propulsion. That is why we are once again carefully focusing on aerodynamic design on all of our Audi e-tron models. On electric vehicles, the aerodynamics – along with many other factors – can help increase the range. As designers, we see this as a clear obligation.”


Portrait of Marc Lichte Head of Audi Design. Portrait of Marc Lichte Head of Audi Design.

You might also be interested in

L’Audi e-Design de Marc Lichte > Histoires de Progrès > Accueil
Accueil Histoires de Progrès
L’Audi e-Design de Marc Lichte

L’Audi e-Design de Marc Lichte

L’électromobilité change le design automobile du futur. En prenant pour exemple l’Audi Q4 e-tron concept, Marc Lichte, concepteur en chef Audi, montre les principales caractéristiques du design extérieur de l’Audi e-tron.

Texte: Bernd Zerelles Photo: Robert Fischer Temps de lecture: 3 min

Portrait de Marc LichtePortrait de Marc Lichte

« Jamais encore les concepteurs automobiles, dont je fais partie, n’ont vécu une époque aussi fascinante qu’aujourd’hui. C’est actuellement le meilleur moment pour repenser et redéfinir le design automobile – en bref : l’orienter résolument vers l’avenir. Et l’évolution de l’électromobilité prépare la voie. Le client et ses besoins spécifiques jouent un rôle de premier plan. À quoi doit servir la voiture? Aux longues distances, à la circulation urbaine, aux loisirs? À quoi doit ressembler l’intérieur? Faut-il que je puisse y travailler, y lire, y dormir? Et tout à la fin, nous donnons forme au design extérieur. »


La magie des proportions

« Les proportions sont la base même d’un design abouti. La plateforme technique des voitures électriques permet aux concepteurs de donner au véhicule des proportions dont nous avons toujours rêvé. Le moteur électrique de l’Audi Q4 e-tron concept est monté sur les essieux, la batterie se trouve dans le plancher entre les deux; l’habitacle au centre gagne en proportions et déplace les roues plus grandes (nécessaires pour supporter le poids) vers l’extérieur. Le montant A a été largement déplacé vers l’avant, car il n’y a plus de moteur à combustion sous le capot. L’empattement est immense, à l’instar des roues, les porte-à-faux sont courts : ces toutes nouvelles proportions définissent le caractère unique des véhicules électriques. »



Profil latéral de la voiture conceptuelle Audi Q4 e-tron.Profil latéral de la voiture conceptuelle Audi Q4 e-tron.

C’est de face qu’on reconnaît le mieux une Audi.

« La calandre monocadre, à l’avant, est la signature Audi. C’est elle qui distingue l’Audi Q4 e-tron concept de la masse. La calandre Audi Singleframe réunit les parties haute et basse du radiateur en une seule unité. Mais que faire lorsqu’il n’y a plus de radiateur, comme dans le cas d’un véhicule électrique? Comment montrer que bien qu’il s’agisse d’une voiture électrique, c’est encore et toujours une Audi? Mon équipe a eu une idée à la fois simple et ingénieuse : la calandre monocadre des véhicules Audi à moteur à combustion est toujours noire, car elle est ouverte et ventile le radiateur situé derrière elle. En revanche, celle de l’Audi e-tron est inversée sur le plan optique. Le message est donc clair, même de loin : c’est bel et bien une Audi, mais aussi un véhicule électrique. Électrique ou non, une Audi devient Audi avec la calandre monocadre. »

Gros plan de la calandre singleframe de l’Audi e-tron.Gros plan de la calandre singleframe de l’Audi e-tron.

« En matière d’électromobilité, le cœur du véhicule n’est plus le moteur situé sous le capot, mais la batterie dans le plancher du véhicule. Quelle est sa capacité? Combien pèse-t-elle? Quelle autonomie offre-t-elle? C’est la raison pour laquelle le bas de caisse de l’Audi Q4 e-tron concept a un design si marqué dont le message est clair : c’est ici qu’est le cœur du véhicule. Le capot avant affiche quant à lui des lignes bien plus sobres et les capots en dôme sont révolus. »

« Le design d’une Audi avec moteur à combustion se distingue par de nombreuses arêtes marquées. Les modèles Audi e-tron du futur, en revanche, affichent des muscles plus souples et toniques. Ce design vise à souligner clairement l’évolution de la transmission. La ligne d’épaulement du design, qui pendant des décennies se trouvait toujours à la même hauteur, est interrompue au milieu de la partie latérale du véhicule, puis poursuivie vers le bas. Des lignes adoucies font ressortir les muscles de la silhouette du véhicule, tant à l’avant qu’à l’arrière – et donc les quatre roues. C’est également une réminiscence du système de traction intégrale quattro, profondément ancrée dans l’ADN d’Audi, car l’Audi e-tron est elle aussi proposée en option avec quatre roues motrices. »


Certains y voient d’élégantes lignes, nous, du caractère.

L’aérodynamique est plus importante que jamais

« À l’instar de son design, l’approche de la marque est tout aussi évolutive en matière de durabilité et fermement ancrée dans son ADN. Chaque Audi est bien entendu modelée en soufflerie, pour une efficience maximale. Plus la résistance au vent est faible, moins la propulsion du véhicule est énergivore. C’est pourquoi nous nous concentrons une fois de plus sur la conception aérodynamique de tous nos modèles Audi e-tron. Sur les véhicules électriques, l’aérodynamisme et de nombreux autres facteurs peuvent contribuer à augmenter l’autonomie. En tant que concepteurs, notre devoir est clairement de suivre cette voie. »

Portrait de Marc Lichte, responsable du design chez Audi.Portrait de Marc Lichte, responsable du design chez Audi.

Vous pourriez aussi être intéressé par