Un aperçu de l’avenir > Histoires de Progrès > Accueil
Accueil Histoires de Progrès
Un aperçu de l’avenir

Un aperçu de l’avenir

Avec sa technologie futuriste, son design élégant et sa commodité pour un usage quotidien, l’Audi A6 e-tron concept représente la catégorie des voitures de luxe entièrement électriques.

Texte: AUDI AG Photo: AUDI AG Temps de lecture: 5 min

Vue latérale du véhicule conceptuel Audi A6 e-tron.Vue latérale du véhicule conceptuel Audi A6 e-tron.

Une conception remarquable

L’Audi A6 e-tron concept poursuit l’approche introduite par l’Audi RS e-tron GT avec ses proportions parfaites et son langage de conception innovant. L’empattement allongé, les porte-à-faux courts et l’habitacle plat sur de grandes roues se combinent au toit Coupé dynamique et à ses courbes douces et évocatrices accentuant les muscles de la traction quattro, pour former un ensemble puissant. L’emplacement de la batterie, le cœur du véhicule, est mis en évidence dans le soubassement par une couleur sur le bas de caisse latéral, ce qui donne au véhicule un aspect élancé et dynamique.


Comme les contours de la carrosserie sont conçus sans arêtes dures, cela garantit des dégradés d’ombres lisses entre les surfaces convexes et concaves. Vue de face, l’Audi A6 e-tron concept1 présente une allure saisissante avec sa grande calandre monocadre aérodynamique fermée à optique inversée. L’arrière arbore un aileron aérodynamique enveloppant et accentué en haut et un diffuseur arrière marqué, technologique et fonctionnel en bas.

L’Audi A6 e-tron concept1 montre également que l’aérodynamique n’est pas seulement une discipline classique chez Audi, mais aussi un élément clé du design. Il en résulte un véhicule électrique hautement attractif qui allie forme et fonction. Après tout, le fait que l’Audi A6 e-tron concept1 présente un coefficient de traînée de 0,22 contribue grandement à son autonomie électrique élevée.

Les spécifications énoncées ne s’appliquent pas à tous les marchés.
Vue détaillée de la calandre monocadre de la voiture conceptuelle.Vue détaillée de la calandre monocadre de la voiture conceptuelle.
Gros plan d’un rétroviseur extérieur avec caméra.Gros plan d’un rétroviseur extérieur avec caméra.

Technologie d’éclairage d’avant-garde

Le style avant-gardiste est un élément que l’on retrouve dans tout le véhicule, du design exceptionnellement élancé des phares avant à la coupe épurée de la partie arrière, façonné par une bande lumineuse intégrée à la lunette arrière. Grâce à une nouvelle génération de phares numériques à DELO qui servent d’écran, les conducteurs peuvent choisir parmi une vaste gamme de signatures lumineuses numériques personnalisables et d’animations lumineuses dynamiques.


La numérisation et la technologie d’éclairage d’avant-garde occupent également une place importante à l’avant de l’Audi A6 e-tron concept. Les phares à matrice de DEL numérique peuvent projeter un jeu vidéo développé par les concepteurs d’Audi sur le mur devant le véhicule, sur plusieurs mètres de large. Ainsi, lorsque le véhicule se recharge, les passagers peuvent faire l’expérience d’une nouvelle dimension de jeu à côté ou juste devant le véhicule, plutôt que sur l’écran du cockpit virtuel.

Des projecteurs à DEL sur le véhicule projettent des triangles lumineux au sol.Des projecteurs à DEL sur le véhicule projettent des triangles lumineux au sol.

L’Audi A6 e-tron concept présente une autre particularité : trois petits projecteurs à DEL haute résolution sont intégrés sur les côtés de la carrosserie. À l’ouverture des portes, ils accueillent les passagers par des animations lumineuses dynamiques comportant des mots dans leur langue maternelle. Encore plus important : les projecteurs diffusent également des symboles de danger sur le sol pour avertir les cyclistes à l’approche avant l’ouverture des portes du véhicule. Aux quatre coins du véhicule, d’autres projecteurs à DEL créent des indicateurs clignotants variables pour émettre des avertissements.

Ces projecteurs à DEL élargissent la portée des capacités de communication du véhicule au-delà du véhicule lui-même. Grâce à la mise en réseau intelligente, l’Audi A6 e-tron concept1 utilise des signaux visuels pour transmettre de l’information aux autres usagers de la route.

Gros plan des entrées des rideaux d’air de la voiture conceptuelle.Gros plan des entrées des rideaux d’air de la voiture conceptuelle.
Vue détaillée de l’aileron arrière.Vue détaillée de l’aileron arrière.

Plateforme électrique tournée vers l’avenir

L’Audi A6 e-tron concept repose sur une toute nouvelle architecture technologique : la plateforme électrique haut de gamme (Premium Platform Electric ou PPE). Conçue exclusivement et spécifiquement pour l’entraînement électrique à batterie, la PPE peut exploiter pleinement tous les avantages de cette technologie. Son élément central réside dans le module de batterie situé entre les essieux, qui offre une puissance de 100 kWh dans l’Audi A6 e-tron concept. L’utilisation de l’ensemble de la base du véhicule permet une disposition relativement plane de la batterie.

La PPE comporte tous les éléments qui caractérisent les véhicules Audi : technologies de pointe pour le groupe motopropulseur, le châssis et l’électronique, et normes de qualité supérieure. Il n’est donc pas étonnant que l’Audi A6 e-tron concept soit également équipée de la traction quattro.Les moteurs électriques des essieux avant et arrière génèrent une puissance totale de 350 kilowatts et un couple de 590 lb-pi.

Une commodité convaincante au quotidien

L’Audi A6 e-tron concept mesure 4,96 mètres de long, 1,96 mètre de large et 1,44 mètre de haut. Cela correspond aux dimensions d’une Audi A6 ou A7 actuelle. L’habitacle de l’Audi A6 e-tron concept semble très spacieux. La suppression du tunnel de transmission et le prolongement de l’empattement permettent un gain d’espace intérieur.

Vue latérale de l’arrière du véhicule mettant en valeur la traction quattro sur les passages de roue qui se fond dans l’éclairage à DELO numérique.Vue latérale de l’arrière du véhicule mettant en valeur la traction quattro sur les passages de roue qui se fond dans l’éclairage à DELO numérique.

Vous pourriez aussi être intéressé par